L'actualité du livre
Blu-ray Disc  


Divertissement total
de Peter Jackson
avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody
Universal Pictures Vidéo 2009 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 200 mn.
Classification : - 8 ans
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2005
Sortie BRD : 17 Mars 2008

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : format 2.35, 1080 p., VC-1
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais Dolby DTS-HD Master Audio ; Français, Japonais, Italien, Allemand, Espagnol Dolby Digital 5.1 DTS
Sous-titres : Français, Japonais, Italien, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finlandais, Grec, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois, Chinois


Bonus :
- Commentaire audio de Peter Jackson et Philipa Boyens
- Fonction U-Control : making of et interviews de l’équipe en mode "Picture in picture" + Galerie d’images


Après la trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson proposait en 2005 un autre succès mondial : King Kong. En un plus de trois heures, un spectacle total, furieusement divertissant.

Parce qu’à la qualité des images et des effets spéciaux, le réalisateur, concrétisant ici un vieux rêve, s’est attaché à un retour aux origines. Après la variation seventies du mythe, avec escalade non plus de l’Empire State Building, mais des Twin Towers, l’intrigue est replacée ici dans le New-York des années 30, en pleine crise (chômage, soupes populaires, manifestations) mais aussi en pleine expansion : c’est le temps où les gratte-ciels poussent comme des asperges sur cette île aux allures de nouvelle Babel. Bref, un choc des titans entre ce monstre venu des entrailles de la terre et une civilisation follement prométhéenne.

Deux monde pour deux temps du film : après un préambule new-yorkais plantant l’histoire, le film s’attarde pendant deux heures sur l’île du Crâne, repaire du monstrueux gorille, avant de passer la dernière petite heure sur les cimes de Manhattan. Et un show ininterrompu, qu’il s’agisse du sacrifice de la belle blonde par une tribu aussi violente et effrayante que terrorisée par le monstre, d’une course-poursuite entre l’équipe venue sur l’île et des diplodocus pourchassés par des vélociraptors, de la bataille entre Kong et deux T-Rex ou de la lutte entre les humains et une horde d’insectes, de la guerre enfin entre l’armée américaine et un King-Kong prenant la Grosse Pomme pour son terrain de jeu. A vous en couper le souffle !

Toute la prouesse du film est de tenir les trois heures sans titiller l’ennui du spectateur. Pire ! on en redemanderait ! Rythmé en diable, visuellement bluffant, soigné au niveau du scénario en mêlant scènes effrayantes (ce en quoi ce divertissement-là ne doit pas concerner les jeunes enfants, qu’on se le dise), humour, romance et aventure : un pur régal. Romance, oui, car l’alchimie opère entre la belle blonde et le monstre absolu, énième variation sur la Belle et le Bête, énième variation aussi sur la monstruosité humaine et l’humanité d’un monstre.

Les acteurs, Naomi Watts en tête, tiennent également le film. Dans le rôle de cette actrice un rien Cosette, Naomi Watts illumine l’écran, en faisant passer la moindre émotion dans ses yeux dont le côté kawaï/nippon ne masque pas la profondeur. À ses côtés, Jack Back, en metteur en scène filou et sans scrupule, et Adrien Brody, scénariste amoureux de la Belle, sont tout à fait crédibles aussi. Quant à la Bête, elle ne dépareille pas ; ici, les noces du numérique et du cosmétique (un acteur singe le gorille, si l’on peut dire) sont consommées. Bravo !

Bref, un excellent et revigorant moment de cinéma, entre les allées d’un Manhattan des années trente parfaitement reconstitué (voir notamment les plans sur Times Square et Broadway) et les sentiers de cette île mystérieuse, concentré de l’imaginaire vernien. On jubile… et on tremble aussi !

Enfin, le spectacle est ici rehaussé dans cette version Blu-Ray garantissant une qualité optimale de l’image et du son. Un vrai régal !

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 03/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)