L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Dieudonné voix-coupée
Maryse Condé   La Belle Créole
Mercure de France 2001 /  14.05 € - 92.03 ffr. / 253 pages
ISBN : 2-7152-1810-9
Imprimer

En ce matin de canicule, Dieudonné descend les marches du Tribunal de Port-Mahault, territoire français des Caraïbes, où il vient d'être acquitté du meurtre de Loraine, sa riche et fantasque maîtresse béké (blanche native du pays). Son avocat Matthias Serbulon a servi au jury une édifiante histoire de dominatrice cruelle maniant le fouet contre son jeune "esclave" sans défense, lequel finira par se rebiffer...

Mais à vrai dire, personne ne sait ce qui s'est réellement passé ce soir-là dans la grande villa de l'Allée des Amériques, où le séduisant jeune homme avait été engagé comme jardinier. Ni la grand-mère Arbella, ni la tante Fanniéta, ni même Boris, clochard érudit et seul véritable ami. Car Dieudonné ne dit rien, ne s'explique jamais, et n'aime "surtout pas ceux qui parlent, remplissent leur bouche avec des sons, des mots". Du silence, il a fait une forteresse, qui l'emmure au lieu de le protéger. Car quelle est la personnalité d'un homme, s'il ne l'affirme pas lui-même ? Simplement le reflet des fantasmes de ceux qui l'entourent.

Ainsi, le voilà libre après deux ans de geôle, mais libre pour quoi faire ? Le pays est paralysé par les grèves : électricité, voirie, services publics... Les rues sont envahies par des meutes agressives de chiens errants. Les partis politiques locaux se déchirent autour de l'idée d'indépendance, sans savoir si la population la désire vraiment. Quant aux touristes, ils ont fui depuis longtemps et les pauvres survivent à peine, en espérant le retour des jours meilleurs.

Maryse Condé, grande romancière et essayiste de la "Créolité", est née en Guadeloupe, en 1937. Après de longues pérégrinations (France, Angleterre, Jamaïque, Guinée, Sénégal, Ghana...), elle s'est établie aux USA où elle enseigne la littérature à l'Université de Columbia. Auteur, entre nombreux autres, de "Célanire cou-coupé" et de "Ségou", vaste fresque familiale africaine (les deux chez Robert Laffont), elle poursuit ici une oeuvre centrée sur la quête de l'identité intrinsèque. Celle qui dépasse l'origine ethnique ou géographique, alors qu'elle ne peut - en pratique - s'y soustraire. Ses personnages, auxquels Dieudonné ne fait pas exception, sont souvent des anti-héros, fragiles et irrésolus.

Dans une langue vive et fraîche, délicatement mâtinée de créole, elle nous offre un "conte moral" secrètement désespéré. Les voix symboliques s'y répondent sans se reconnaître à travers une galerie de portraits colorés, brossés de main de maître : le silence de Dieudonné revêt dès lors une terrible signification. Une lecture captivante autant qu'essentielle.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 15/07/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd