L'actualité du livre Mardi 18 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Qui veut saboter Ariane ?
Claude Thévenet   Opération Dédale
Flammarion 1999 /  16.79 € - 109.97 ffr. / 321 pages
ISBN : 2-08-067581-8
Imprimer

Héros de la mythologie antique, Dédale fut l'exécuteur du fameux labyrinthe commandé par Minos et où il fut enfermé avec son fils Icare. Mais l' "opération Dédale" dont il est question ici ne doit pas s'entendre en ce lointain sens mythique. Il s'agit plus prosaïquement du nom de code attribué au complot visant à détruire la gloire d'Ariane. Non pas cette fille de Minos, qui donna à Thésée un fil à dérouler dans le Labyrinthe pour en retrouver la sortie après avoir tué le Minotaure, mais le lanceur européen le plus efficace du moment. En 1995, plusieurs firmes aéronautiques américaines décident en effet de porter un terme à l'irritant succès du programme spatial initialisé depuis la base de Kourou, en Guyane française.

Pour que de puissants groupes américains regagnent des parts de marché considérables, un groupe d'hommes dirigé par Frank Kramer, ancien membre de la CIA, parvient avec la complicité d'un ingénieur français corrompu, à faire exposer en vol le dernier modèle de fusée Ariane. Laquelle, telle son homonyme légendaire abandonné par Thésée dans l'île de Naxos, s'abîme de désespoir dans la mer. Il s'en faut pourtant de beaucoup que la piste du complot et du sabotage industriel soit explicitement désignée. C'est plutôt le hasard, ce grain de sable habituel des plus belles mécaniques, qui va amener Nicolas Dormanges, investigateur privé autrefois agent de la DGSE, à enquêter dans cette direction : il suffira que l'amie de l'ingénieur incriminé se plaigne de sa disparition soudaine pour que les différentes pièces du puzzle s'ajustent lentement. Le fil d'Ariane ne désigne-t-il pas métaphoriquement ce qui nous guide à travers les difficultés d'un problème, les complications d'un raisonnement ? Dès lors s'engage un compte à rebours égrené par chacun de chapitres de l'ouvrage et qui doit permettre à Dormanges d'éviter qu'un nouvel attentat soit accompli sur le prochain lanceur du centre de Kourou.

Claude Thevenet construit son scénario en partant du sabotage du premier vol d'Ariane 5 pour remonter aux conditions de sa genèse avant de revenir aux dernières heures précédant l'ultime décompte. Hormis l'exotisme du lieu, on retiendra le rythme que parvient à insuffler l'auteur à un récit plutôt attendu dans sa forme mais qui se modèle au fil d'une année entière de rebondissements et d'informations. De victimes (coupables parfois, innocentes souvent) en péripéties, le combat se poursuit ainsi jusqu'au fond de la jungle puis en pleine mer. Ancien membre lui-même de la sous-direction anti-terroriste de la DGSE, le romancier rend aussi crédibles qu'attachants ses personnages en leur conférant cette touche d'humanité qui fait d'eux autre chose que les conventionnelles machines à tuer dont ce genre de littérature nous abreuve souvent, jusqu'à plus soif. On goûte donc sans rechigner le plaisir de trouver réunis ici tous les ingrédients requis pour une aventure à mi-chemin entre espionnage et enquête policière. Quant à ceux qui préfèrent traquer d'autres monstres littéraires, à chacun son labyrinthe...


Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 21/09/1999 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd