L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les classiques au collège
 Homère   L’Odyssée
Flammarion - Etonnants classiques 2001 /  2.9 € - 19 ffr. / 192 pages
ISBN : 2-08-072125-9
Imprimer

Ces derniers mois ont été fertiles en publications destinées aux élèves des collèges. Parmi celles que les éditions Flammarion viennent de mettre en librairie, on retiendra deux volumes de la collection "Etonnants classique".

Le premier, sous le titre Ceux de Verdun, juxtapose des textes de Barbusse (Le Feu), Céline (Voyage au bout de la nuit), Cendrars (La main coupée), Dorgelès (Les croix de bois), Martin du Gard (Les Thibault), E. M. Remarque (A l’Ouest rien de nouveau) et Jules Romains (Prélude à Verdun), classés sous quatre rubriques : la vie quotidienne du soldat, le feu, l’arrière, réflexions sur la guerre. Ils sont tous judicieusement choisis et forment un ensemble à la fois instructif et émouvant. La présentation est simple, bien conçue pour l’initiation des jeunes esprits, et remarquablement claire. Les notes ne laissent à peu près rien dans l’ombre. Le dossier, malgré sa brièveté, apporte d’utiles compléments sur la propagande patriotique, ouvre quelques perspectives sur le thème de la guerre dans la littérature depuis Homère, et fournit nombre d’informations sur les livres, les films, les musées, les CD ROM qui permettront aux plus curieux "d’aller plus loin".

Le second recueil, qui rassemble les passages les plus célèbres de L’Odyssée, fait revivre les récits homériques dans une traduction de qualité. Sans doute n’égale-t-elle pas celle que Victor Bérard publia en 1924 aux éditions des Belles Lettres, élaborée selon cette "diction alexandrine", ce rythme de douze syllabes qui seul lui paraissait capable de restituer au lecteur français les beautés sonores de la "diction épique"… Mais enfin la traduction de M. Dufour et J. Raison est précise, claire, agréable, ce qui est essentiel pour éveiller le goût des nouvelles générations.

Très satisfaisante est aussi la présentation de Christine Garcia, qui fait le point sur la question de l’existence d’Homère, et explique simplement ce qu’est une épopée, ce qu’étaient les aèdes et les rhapsodes, comment le poème est construit et organisé, quels sont les événements historiques et les sites géographiques qu’il évoque, comment vivaient dans l’imagination antique les dieux, les monstres et les héros. Enfin un dossier-jeu introduit une possibilité interactive en donnant à l’élève l’occasion d’exercer sa mémoire et son jugement : pour des enfants, certains exercices sont peut-être un peu difficiles ; mais, dans leur variété, ils sont stimulants.


Guy Bégué
( Mis en ligne le 01/06/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ceux de Verdun
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd