L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 17 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

La nécropole africaine
Stephen Smith   Négrologie - Pourquoi l'Afrique meurt
Hachette - Pluriel 2004 /  7.60 € - 49.78 ffr. / 248 pages
ISBN : 2-01-279199-9
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Négrologie nous trace un portrait édifiant et alarmant de toutes les dérives que subit le continent noir. Stephen Smith nous invite en effet à visiter cette «maison Afrique» sérieusement menacée de devenir une véritable nécropole aux dimensions d’un continent. Car le temps a passé depuis les dernières lueurs d’espoirs entretenues aux souvenirs des indépendances et à l’oubli – difficile – des colonialismes européens.

Nous entendons souvent de ces considérations paternalistes, reprochant à l’Afrique de ne pas se prendre en charge, dévastée qu’elle serait par l’ingérence des entreprises et de certaines puissances occidentales ; dévastée aussi par les guerres tribales, sombrant dans l’anarchie, une Afrique de l’émigration, dont les plus hautes institutions politiques souffriraient d’une corruption généralisée et à très grande échelle. Ces images aux contours grossiers ne masquent hélas pas la réalité d’un continent en déshérence. Elles ne font que l’illustrer brillamment, reprises et argumentées dans maints essais et documentaires.

L’ouvrage de Stephen Smith rappelle ces faits tragiques mais son mérite est surtout de porter la focale sur des facteurs précis, le plus souvent oubliés des médias. Il insiste notamment sur la topographie religieuse de cette Afrique méconnue, et sur l’importance que revêt celle-ci dans la géopolitique du continent. Les nombreuses tendances de l’Islam africain y sont décrites, avec, notamment, l’influence non négligeable des pétrodollars saoudiens. Sans oublier les multiples églises chrétiennes, de tendance évangélique, foisonnant en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

Le chapitre intitulé «De la République Sud-africaine» mérite que l’on s’y arrête. L’auteur nous y apprend le processus historique et démocratique d’un pays qui a su, en l’espace de quatre ans, transformer un Etat raciste en démocratie «exemplaire», sous l’impulsion de Nelson Mandella. La Commission «Vérité et Réconciliation» de l’archevêque anglican du Cap, Mgr Desmond Tutu, y fait aussi l’objet d’un développement intéressant.

La question de l’esclavagisme est abordée dans le chapitre «Les portes de l’oubli». Où l’on comprend que l’esclavagisme africain, avec la traite esclavagiste interne et la traite arabe, ne doit pas qu’à l’exploitation jadis pratiquée par les puissances occidentales. A ce sujet, Stephen Smith rappelle l’estimation par Marc Ferro, selon laquelle 4,1 millions de Subsahariens furent déportés par les pays arabes au fil des siècles derniers. Certains historiens proposent même des chiffres supérieurs.

Négrologie, essai riche, est comme un SOS lancé à l’opinion publique, qui, au travers d’un descriptif convainquant et informé de l’Afrique contemporaine par l’un de ses plus grands spécialistes, est à conseiller à tout lecteur soucieux d’une connaissance pertinente sur un espace pas si lointain, menacé d’oubli… et d’effondrement…


Mened Khenouch
( Mis en ligne le 29/09/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bokassa Ier, un empereur français
       de Géraldine Faes , Stephen Smith
  • Oufkir, un destin marocain
       de Stephen Smith
  • Pour une autre Afrique
       de Michel Rocard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd