L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

Légende des Stryges, Opus trois
 Suro   Eric Corbeyran   Le clan des chimères, tome 1 - Tribut
Delcourt 2001 /  9.01 € - 59.02 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84055-541-7
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

Voici le XIIIè siècle, en France, le Moyen-Age dans toute sa splendeur, avec chevaliers, seigneurs, combats, château-forts, sorcières et inquisition. Le lecteur pénètre quelques huit cent ans en arrière sur les terres assiégées de Roquebrune. Sur celles-ci règne en maître le jeune et beau Payen, dont la femme Gwenaldren souffre le martyre pour mettre au monde leur premier enfant. Deux gros soucis pour un Payen qui n'est pas homme à rester inactif. Lançant sa troupe contre celle de son cousin jaloux Aldemar, il se rend chez Smerald, une femme aux pouvoirs mystérieux qui sauvera et l'épouse et l'enfant.

Mais elle est aussi cette sorcière de charme qui lui réclame l'accouplement en récompense, et dans l'étable, alors que son fils vit ses premières heures, Payen fait l'amour à une femme qui n'est pas la sienne. Gwenaldren, justement, est en proie à un rêve bien douloureux où d'étranges créatures rouges et ailées viennent voler son enfant. Celui-ci, pourtant, dort bien en paix et la vie reprend son cours. Quelques années plus tard, cependant, la vérité de cette nuit de cauchemar revient par la grande porte et le lecteur plonge avec les héros dans le monde des fées et des démons, où la présence des Stryges se fait sentir en arrière-plan, eux qui tirent les ficelles du Destin de l'enfant.

Ces créatures, Corbeyran, le scénariste, les chasse depuis quelques années déjà à travers Le Chant des Stryges, série réalisée avec Richard Guérineau, et Le Maître de Jeu, dessinée par Charlet, dont le tome 2 sort en même temps que démarre Le Clan des Chimères. Cette fois, c'est avec Michel Suro que Corbeyran explore le Moyen-Age où est apparu selon lui "un bouleversement important dans le monde des Stryges, une sorte de schisme au sein de leur communauté". Suro, nouveau partenaire dans l'expédition vers le surnaturel, apporte la justesse de son trait et de son regard.

Son graphisme apparemment réaliste campe des personnages pourtant presque trop beaux pour être véritablement "médiévaux", des lieux trop propres pour être d'époque. Ce qui n'est pas si grave, car le réalisme est secondaire pour des auteurs qui ne cherchent pas la reconstitution fidèle à tout prix. Après tout, on est ici au Moyen-Age comme on serait dans un monde parallèle : en pleine imagination. Le propos, parfaitement servie par l'esthétique de l'album, n'est pas historique : il est avant tout fantastique. En ce domaine, les auteurs en connaissent un rayon et savent perdre et guider le lecteur dans un monde aux contours mal balisés pour ceux qui affectionnent la rationalité Un monde aux voies étranges sur lesquelles ils n'ont pas fini de nous mener. Le mystère des Stryges s'épaissit en effet à mesure de la multiplication des albums qui leurs sont consacrés.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 22/02/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Portrait de Michel Suro
  • Bibliographie de Michel Suro
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd