L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Le temps retrouvé
Jirô Taniguchi   Quartier lointain - Tome 2
Casterman - Ecritures 2003 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 208 pages
ISBN : 2203372389
FORMAT : 17 x 24 cm

Adaptation de Frédéric Boilet.

Un coffret regroupant les deux tomes est disponible (25 € / ISBN : 2203396008).

Imprimer

Hiroshi Nakahara est un cadre moyen d’âge mûr en rupture progressive avec sa famille et fatigué par un quotidien usant. Jusqu’au moment où, de retour par erreur dans sa ville natale, il se retrouve projeté dans la peau du jeune homme de 14 ans qu’il était, collégien et toute la vie devant lui. Après avoir savouré quelques instants de bonheur à se retrouver ainsi parmi les siens, Hiroshi va vite déchanter. Il sait que son père va bientôt disparaître et l’abandonner lui et sa famille, sans donner d’explication. Un drame qui va toucher toute sa vie, et qu’il va désormais tenter d’empêcher, fort de son savoir et de sa maturité.

Après les très remarqués L’Homme qui marche et Le Journal de mon père, Jirô Taniguchi signe avec ce diptyque un nouveau chef-d’œuvre du manga et de la bande dessinée en général. Car ce qui aurait pu devenir un épisode façon manga de The Twilight Zone s’avère vite être une fantastique histoire pleine d’émotion et de tendresse, menée avec grâce et maîtrise.

On l’aura compris, ce qui importe ici, ce n’est pas la question du passage temporel ni celle des paradoxes inhérents à ce genre d’histoire, mais bel et bien l’inexorabilité du temps qui passe, et avec lui son cortège de souvenirs perdus, d’aspirations déçues et d’êtres chers trop vite disparus (le "passage" s’effectue d’ailleurs dans un cimetière). Que peut-on y faire ? Pourrait-on changer la donne en revenant en arrière ? Si la nostalgie de l’enfance comme période dorée est présente dans Quartier lointain, elle masque toutefois un autre aspect plus important, plus universel : pourquoi et comment l’enfant que j’étais est-il devenu ce que je suis aujourd’hui ?

Pour raconter cette histoire sans tomber dans le ridicule ou le passablement mièvre, il fallait que les personnages soient suffisamment attachants pour que l’on se laisse emporter avec eux. C’est là l’une des grandes forces de Taniguchi, qui excelle dans la mise en scène du quotidien : le repas familial, une promenade en ville ou le simple flirt entre deux jeunes gens. Ce sont tous ces petits instants qui aident, petit à petit, à ancrer les personnages et à leur donner cette épaisseur si particulière, si vraie. L’élégance d’un dessin tout en finesse, réajusté de délicates trames de gris, apportent de plus une simplicité bienvenue et nécessaire.

De même, et c’est une grande tradition narrative du manga, Quartier lointain fait alterner moments de répit, qui durent et s’étalent dans la planche, et scènes plus rythmées où tout semble soudain s’accélérer. La case face à la planche, c’est là une leçon de bande dessinée parfaitement décortiquée par Taniguchi. Ainsi, ces vignettes silencieuses sur un feuillage, un arbre, une rue... tous ces instants où le rien n’est que de surface, sont éminemment précieux : non seulement ils participent à l’ambiance poétique et soutenue de l’album, mais ils sont d’habiles tremplins vers un final particulièrement émouvant.

Présentement, un futur classique.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/07/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd