L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Palpitant mais complexe
Yumi Tamura   Basara (tome 13)
Kana 2004 /  5.75 € - 37.66 ffr. / 184 pages
ISBN : 2871295964
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

XXIIIe siècle : un terrible pouvoir dictatorial domine le Japon depuis près de 300 ans. La jeune Sarasa voit son frère jumeau Tatara tué par les troupes du Roi Rouge, qui sèment la terreur et détruisent Byakko, son village natal. Décidée à venger Tatara, elle s’empare de son identité et s’entoure de fidèles amis prêts à donner leur vie pour accomplir cette étrange mission. En effet, une forte aura entoure Sarasa depuis qu’un mage a prédit que l’un des deux jumeaux serait le Messie tant attendu pour libérer le pays du joug de la famille royale. Au cours de ses pérégrinations, Sarasa tombe amoureuse d’un guerrier, Shuri. Hélas, il n’est autre que le Roi Rouge, l’ennemi juré de la jeune femme. Mais cette dernière ignore sa véritable identité et nourrit une passion sans bornes pour le bel éphèbe, qu’elle n’a pourtant fait que croiser.

Le tome 13 débute par l’évasion de Sarasa de la prison d’Abashiri. Elle fait alors route vers le Sud pour venir secourir la population de Suo, cité autrefois prospère mais actuellement sous l’emprise du tyrannique Momoi du Nord. La jeune fille trouve une alliée en la personne de Renko, couturière et journaliste clandestine à ses heures perdues. Cette dernière ne manque pas d’annoncer la venue de leur libérateur aux habitants de Suo, créant ainsi un climat d’insurrection propice à l’attaque du palais de Momoi. Hélas, Renko n’est autre que la fiancée du jeune fils de Momoi, Hozumi. Ce dernier est un peintre pacifiste et idéaliste qui prône la non-violence et vit de petits larcins. Lorsque Momoi apprend les liens qui unissent Hozumi à cette opposante au régime, il fait enlever et torturer Renko, et ordonne à ses sbires de casser les deux avant-bras de son fils afin qu’il ne peigne plus jamais. Pendant ce temps, le Roi Rouge fait son entrée dans Suo pour combattre Momoi…

Même si Basara se présente comme un manga d’aventures digne de la chasse au trésor, Tarumi traite avant tout de la passion, et des diverses formes qu’elle peut recouvrir : amour, haine, colère, révolte… L’auteur explore ainsi les sentiments humains en nous offrant des personnages exaltés et utopistes, sans pour autant toujours éviter l’écueil du manichéisme primaire. Le thème de l’amour y est plus particulièrement développé, décrit comme une force incoercible qui attire irrémédiablement les êtres et lie leurs destins ; le tout agrémenté de péripéties passionnantes, où les jeux d’alliance et de stratégies se font et se défont à une cadence effrénée. Mais la complexité du scénario est parfois à regretter, notamment l’abondance de personnages secondaires, qui embrouillent souvent l’histoire plus qu’ils ne la servent. De plus, l’humour dont fait preuve l’auteur est rarement à la hauteur du reste, et ses interventions intempestives – dont l’intérêt nous échappe encore – ont la fâcheuse habitude de casser le rythme du récit, pourtant palpitant. Enfin, soulignons le travail réalisé concernant les illustrations qui, malgré un certain classicisme, réussissent à créer une ambiance féerique et envoûtante, où le romantisme s’allie à l’imagerie gothique. Basara ne serait-il pas tout simplement une parabole de notre société actuelle ?


Océane Brunet
( Mis en ligne le 25/02/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd