L'actualité du livre Vendredi 24 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Lavage de cerveau et autres réjouissances
Naoki Urasawa   Monster (vol. 15) - La porte de la mémoire
Dargaud/Kana 2004 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 208 pages
ISBN : 2-87129-636-7
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Que peut donc receler de si terrifiant le passé d’une adolescente amnésique ? Quel lien mystérieux unit un célèbre neurochirurgien japonais et le plus grand psychopathe que l’Allemagne ait jamais connu ? Et en quoi consistait réellement « l’atelier de lecture » de la Villa des Roses où des dizaines d’enfants transitèrent en 1968 et dont les instigateurs n’étaient rien moins que des membres de la police secrète tchèque ?

Autant de questions entêtantes que relance ce quinzième tome, soutenu une fois de plus par un terrifiant scénario, minutieusement ciselé. Digne des plus grands romans noirs, ce polar sombre et incisif offre une intensité dramatique parfaitement construite et maîtrisée, mêlant habilement machiavélisme, solitude et désespoir. Elliptique à souhait, la série nous emmène ainsi dans un labyrinthe scénaristique infernal, quelquefois nébuleux mais toujours haletant. La large palette d’émotions aux infimes nuances, retranscrite par le truchement d’illustrations précises et percutantes, accentue les atmosphères chargées d’angoisse de ce drame psychologique : que ce soit les visages, véritables miroirs des sentiments intérieurs qui agitent les protagonistes (avec un travail remarquable sur les regards, lourds de sous-entendus et terriblement expressifs), ou les décors, qui représentent pour grande part des lieux dévastés et souvent déshumanisés, tout contribue à susciter une atmosphère tendue et glaciale, presque électrique.

Le parcours de Tenma, chassé-croisé cauchemardesque, fait de ce héros un être brisé, et le personnage de Martin – qui prend ici une importance toute particulière - se montre sous un jour peu avenant. Bref, ce sont des hommes désoeuvrés et ambigus - voire torturés - que met en scène Urasawa, poursuivant ainsi une histoire étrange et captivante, où espionnage, contre-espionnage et lavage de cerveau font bon ménage. Avec une fois de plus une fin pleine de suspense qui laisse le lecteur dans les affres du questionnement et de l’indécision. Quand la vérité éclatera-t-elle enfin ?


Océane Brunet
( Mis en ligne le 21/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Monster (vol. 14)
       de Naoki Urasawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd