L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 août 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->    
 
Genèses
Genèses N°31
Genèses N°45
Genèses n° 42
Genèses n° 40
Genèses N°39
Genèses N°38
Genèses N°37
Genèses N°36
Genèses N°35
Genèses N°34
Genèses N°33
Genèses N°32
Genèses N°

Présentation et conditions d'abonnement
- Sciences sociales et Histoire

Imprimer

GENÈSES, une revue de sciences sociales et d'histoire

Comprendre nos sociétés contemporaines à la lumière de l'histoire, restituer les processus qui les ont façonnées, contribuer à une histoire de nos disciplines telles sont les ambitions de GENÈSES.

Aujourd'hui, les sciences sociales manifestent un intérêt croissant pour l'histoire, celle de leurs objets comme celle de leurs propres outils alors que les historiens empruntent depuis longtemps aux autres disciplines des instruments d'analyse. Toutes les conditions intellectuelles d'un dialogue semblent donc réunies.

GENÈSES rassemble des chercheurs de diverses sciences sociales: historiens, sociologues, politistes, économistes, juristes, anthropologues. Elle contribue aux débats du présent en analysant historiquement des thèmes importants de l'actualité scientifique et culturelle. Elle explore aussi l'histoire du monde savant en refléchissant à la constitution des champs et frontières des disciplines.

GENÈSES est une revue de référence dans les sciences humaines et sociales françaises. Grâce aux articles publiés depuis dix ans, GENÈSES a rassemblé une somme de connaissances en histoire et en sciences sociales et elle offre à des auteurs confirmés comme à de plus jeunes un moyen d'intervenir activement dans les débats les plus vivants de la recherche d'aujourd'hui.


L'identité intellectuelle de GENÈSES


- Une ouverture internationale en accueillant les points de vue élaborés en dehors de nos frontières afin de réduire les particularismes et stimuler la culture comparatiste dont nous avons besoin.

- Un espace de dialogue et de confrontation qui transgresse les frontières disciplinaires, promeut de nouvelles formes de sociabilité intellectuelle et développe une pratique réflexive commune aux sciences sociales.

- Une attention particulière au dynamisme des travaux sur la matière historique réalisés hors de l'histoire historienne, qui favorise la diffusion des innovations et témoigne de l'émergence de nouveaux objets et champs de recherche.


Le profil éditorial de GENÈSES


Chaque livraison trimestrielle de 176 pages s'ouvre sur un dossier qui lui donne son titre, suivi d'un article hors dossier et de rubriques. Cette structure stable propose aux lecteurs des rendez-vous réguliers auxquels ils sont attachés. Une riche iconographie, un appareil critique développé, des bibliographies offrent autant d'outils de travail.

Le Dossier est consacré à un thème important pour les sciences sociales et l'histoire. Il se compose de quatre articles qui présentent les résultats de travaux originaux abordant le sujet sous des angles différents, émanant de plusieurs disciplines .

Chacune à leur manière, les rubriques ouvrent des espaces de discussion qui mettent en valeur les objets ou les outils des sciences sociales. Sur un sujet d'actualité scientifique parfois brûlant, Controverses accueille des interventions dont la courtoisie de ton n'exclut pas l'intention polémique. Les constructions des sciences sociales laissent rarement voir leurs échafaudages : Savoir faire montre les secrets de fabrication, présente les procédés des métiers et le non-dit des savoirs, permet au lecteur de pénétrer dans les coulisses de la recherche. Fenêtre est un espace d'ouverture sur les sciences sociales d'aujourd'hui. En proposant des états des lieux de la recherche attentifs aux mutations et à l'émergence de nouveaux objets, elle présente les milieux, les institutions, les programmes de la recherche telle qu'elle se fait. Centrée sur les archives, les correspondances, les témoignages ou les journaux d'enquête, Document confronte le lecteur à des sources inédites présentées par un spécialiste. A l'occasion d'une publication récente, Point critique met en dialogue un ensemble de travaux pour faire le point sur un thème et comparer des analyses divergentes. Conçue comme un instrument de travail, Bibliothèque accueille des compte rendus d'ouvrages et d'articles parus récemment et que GENÈSES a aimés.

Conditions d'abonnement

4 numéros par an

France et U.E. Etranger hors U.E.
Particuliers 280 FF 340 FF
Institutions 320 FF 380 FF


Prix au numéro : 90 FF

Adresser commande et paiement à l'ordre de :
Editions Belin
8, rue Férou
75278 Paris Cedex 06

Rédaction :
16, villa Saint-Jacques
75014 Paris




Paru Histoire
( Mis en ligne le 07/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd