L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 août 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Rome d’hier à aujourd’hui
Filippo Coarelli   Guide Archéologique de Rome
Hachette 2002 /  30 € - 196.5 ffr. / 351 pages
ISBN : 2.01.235428.9.
Imprimer

Filippo Coarelli, professeur d’archéologie à l’université italienne de Pérouse, est l’un des plus grands spécialistes de la ville de Rome sous l’Antiquité. Il est l’auteur d’une somme remarquable sur l’archéologie romaine, républicaine et impériale. Le Guide archéologique de Rome, paru pour la première fois en Italie en 1980, traduit en France en 1994, bénéficie d’une nouvelle édition, enrichie par les dernières découvertes archéologiques. C’est un livre de référence, un passage obligé pour qui s’intéresse à la ville antique.

L’ouvrage suit une logique géographique et se divise ainsi en 15 chapitres, chacun consacré à une partie de la ville : le Capitole, le Forum et les fora impériaux, le Palatin, le Champ de Mars, les diverses collines de la cité, le port d’Ostie, etc. Pour chaque chapitre, une présentation de quelques pages refait l’histoire de la région, avant de traiter de chacun des différents édifices l’ayant occupée au fil du temps. Pour chaque monument, l’auteur décrit, quand c’est possible, son état initial, les diverses restaurations et modifications et l’état présent, passant d’un plan strictement historiographique et archéologique à une approche plus touristique puisque c’est dans leur environnement urbain le plus contemporain que les vestiges romains sont également présentés. Les fonctions des bâtiments sont rappelées, leurs changements de même. Plusieurs cartes, croquis et photos aident en outre à visualiser et mieux comprendre les propos de l’auteur.

Une époque se superpose à une autre et la masque en partie, ce que les sondages archéologiques révèlent. Ainsi, l’actuelle piazza Navona n’est autre que l’ancien stade de Domitien alors que les jardins Farnèse recouvrent la Domus Tiberiana, elle-même au-dessus d’anciennes maisons aristocratiques, sur le Palatin. Le mausolée d’Hadrien est aujourd’hui le médiéval château Saint Ange et les obélisques et colonnes qui se dressent dans la Rome contemporaine ne sont pas toujours à la place qui était la leur. Au fil des pages, Rome retrouve une prime jeunesse pour vieillir de nouveau sous les indications de l’archéologue. C’est passionnant.

Ce Guide archéologique de Rome intéressera tout autant l’étudiant et le spécialiste que le touriste. Préalable nécessaire à toute étude sur l’Urbs, il devra cependant être complété par les articles du Lexicon topographicum Urbis Romae de E. M. Steinby.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 06/05/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd