L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 août 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Mémorial de l'horreur
Serge Klarsfeld   La Shoah en France
Fayard 2001 /  136.18 € - 891.98 ffr. / 4674 pages
ISBN : 2-213-61089-4

4 volumes rassemblés dans un coffret:
Tome 1, Vichy, Auschwitz.
Tome 2 et 3, Le calendrier de la persécution des Juifs de France.
Tome 4, Le mémorial des enfants juifs déportés de France.

Imprimer

Les éditions Fayard ont eu l’excellente idée de réunir en un coffret trois livres formant quatre volumes de l’œuvre de Serge Klarsfeld. Avocat spécialisé, avec son épouse Beate, dans la chasse aux nazis partout dans la monde, Klarsfeld a joué un rôle majeur dans les premières procédures judiciaires déposées contre Paul Touvier, René Bousquet, Maurice Papon et Klaus Barbie. Le grand public connaît moins son œuvre d’historien attestée désormais par cet impressionnant opus.

Le premier volume du coffret est la réédition de Vichy-Auschwitz, ouvrage pionnier qui, au début des années 1980, montra clairement la part déterminante prise par les autorités françaises dans la recension, l’internement puis la déportation de 76 000 juifs français. L’ouvrage montrait notamment, pièces d’archives incontestables à l’appui, la surenchère de Laval, allant au-delà des exigences allemandes. Le propos était toutefois équilibré dans la mesure où il montrait l’opposition d’une partie des autorités religieuses à cette politique et le rôle joué par de nombreux Français pour sauver des familles entières. A cet ouvrage historique, Serge Klarsfeld a décidé de joindre les deux volumes du Calendrier de la persécution des juifs de France, enrichi par rapport à sa première édition de documents nouveaux trouvés dans les archives publiques françaises. On y voit, déclinée quasiment jour après jour en une terrifiante litanie, la persécution subie par les juifs français de 1940 à 1944. Les documents préfectoraux dans toute leur froideur sont mis en regard de témoignages individuels de juifs ostracisés puis internés. Enfin, le dernier volume, inédit, est plus terrible encore : il s’agit de la publication de plus de 800 photographies d’enfants juifs déportés, retrouvés dans des familles, après plusieurs dizaines d’années de recherches, par l’Association des fils et filles des déportés juifs de France. Le Mémorial des enfants juifs déportés de France, complété par la liste de leurs noms restitue tout le drame de la communauté juive de France pendant quatre années.

Il est très rare que les militants soient aussi de bons historiens de leurs grandes causes. Cela nécessite une forme de dédoublement qui n’est pas à la portée de tout le monde. L’œuvre de Klarsfeld et l’effort des éditions Fayard doivent être salués.


Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 24/01/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Holocauste : les sources de l’histoire
       de Raul Hilberg
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd