L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Apocalypse now
Guillaume Bigot   Les 7 Scénarios de l'Apocalypse - Demain la 3ème guerre mondiale?
Flammarion - Essais 2000 /  18.32 € - 120 ffr. / 288 pages
ISBN : 2080678434
Imprimer

Depuis les traumatismes des deux conflits mondiaux et, dans une moindre mesure, de la Guerre froide, l'Occident a vécu, quatre décennies durant, une sorte d'état de grâce. Avec la mondialisation, une illusion de paix a pu s'établir, tout juste troublée par quelques guerres aux allures d'opérations de police, tant le rapport de forces entre belligérants était disproportionné. Puis, un certain matin de septembre, le monde occidental, civilisé et démocratique a vu s'effondrer toutes ses certitudes. A nouveau, le spectre d'un conflit mondial gagnait en densité, jusqu'à devenir palpable.

Des "moments où tout bascule", Guillaume Bigot, professeur d'économie à l'université de Nanterre et journaliste, en évoque sept dans ce livre dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne suscita guère d'émois à sa sortie en février 2000. Pourtant... Introduit par des analyses géopolitiques précises et validé par des experts du Centre d'études des relations internationales et de l'Institut de relations internationales et stratégiques, Les Sept Scénarios de l'Apocalypse présente, sous forme de courtes nouvelles, sept situations de crise totalement plausibles aboutissant au déclenchement d'une troisième guerre mondiale.

De l'Afghanistan à la Corée du Nord, de la Chine au Pakistan, de l'Inde à la Russie, les points chauds du globe ne manquent pas où s'amassent des armes de destruction massive, où s'élaborent au secret des virus d'un genre nouveau, où s'entraînent sans relâche des groupes terroristes. De là, imaginer l'étincelle qui fera exploser la poudrière ne relève plus de la fiction : amplement documenté, l'ouvrage de Guillaume Bigot relèverait plutôt du wargame hyperréaliste. Après une présentation du contexte géopolitique de chaque région sensible, il décrit une à une les étapes de la montée des périls et leur issue fatale : frappes nucléaires déclenchées par la Russie, devenue une dictature ; croisade lancée contre l'Europe par les fondamentalistes islamiques ; guerre bactériologique ravageant les Etats-Unis... Tout ce que les analystes politiques et militaires évoquent depuis les attentats du World Trade Center figure dans ce livre aussi percutant qu'un thriller de Tom Clancy.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 19/10/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd