L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Spiritualités  
 

Michel Benoît, l’hérétique indispensable
Michel Benoît   Dieu malgré lui
Robert Laffont 2001 /  21.22 € - 138.99 ffr.
ISBN : 2-221-08902-2
Imprimer

En l’an 30 de notre ère, à Jérusalem, le corps de Ieshua Ben Joseph disparaissait mystérieusement de son tombeau. Rebelle et agitateur notoire, l’homme avait été supplicié quelques jours plus tôt… Sacrifié aux intérêts du pouvoir en place dans un contexte social pré-insurrectionnel. Ce condamné, nous le connaissons aujourd’hui sous le nom de Jésus : sur son histoire se sont construites des églises puissantes et des fortunes colossales, se sont élevés et appuyés de considérables pouvoirs séculiers… Est-il encore possible de remettre en cause la croyance essentielle, celle qui ne fait aucun doute pour toutes les communautés chrétiennes ? Ieshua Ben Joseph était-il vraiment un Dieu incarné, descendu sur terre pour accomplir une mission salvatrice ?

Michel Benoît n’y croit plus. Avec obstination, cet ancien moine de formation scientifique s’attache à confronter nos connaissances psychologiques, historiques, archéologiques, sociales et géopolitiques. A recenser les glissements linguistiques, les réécritures complaisantes et les vérités travesties qui ont fabriqué une légende à usage stratégique. On plonge dans la vie quotidienne d’une société divisée, sectaire, éprouvée par l’occupation romaine… On découvre, preuves à l’appui, la véritable personnalité de Saint Pierre… comme celles des disciples, motivés principalement par l’amélioration de leur misérable condition. Une évidence dissimulée sous des siècles d’idéologie émerge alors, avec une clarté aveuglante : faire germer et entretenir un grand mythe autour de la mort du Maître fut leur seule occasion de s’assurer honneur, richesse et respectabilité. Comme tant d’autres après eux…

Le livre de Michel Benoît est un rude coup porté au Dogme, mais aussi un monument d’intelligence et de précision. Et sa conclusion en forme de dialogue entre les enseignements bouddhistes et chrétiens apporte enfin des réponses lucides sur la personnalité d’un homme exceptionnel… et pourtant irrémédiablement seul et incompris. Une lecture indispensable, qui bouleversera les théologiens comme les agnostiques et les athées.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 18/01/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Michel Benoît
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd