L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 23 août 2019
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Une ville de rêves
Jeanine Trotereau   La vie rêvée à Paris
Solar 2001 /  27.02 € - 176.98 ffr. / 120 pages
ISBN : 2-263-03123-5
FORMAT : 23X29
Imprimer

Bruit, pollution, stress... Tels sont les mots récurrents lorsqu'on parle de Paris. C'est oublier, au risque de titiller le cliché, qu'il s'agit quand même d'une des plus belles villes du monde. Janine Trotereau en est convaincue et sait montrer à son lecteur les mille et une raisons qui font de Paris une cité où il fait bon vivre.

"(...)Ponts, églises, palais, prisons,/ Boutiques bien ou mal pourvues,/ Force gens noirs, blancs, roux, grisons,/ des filles perdues, (...)/ : voilà Paris", peut-on lire sous la plume de Scarron. C'est ce que les étrangers, qui ne connaissent pas la ville, pourront constater. Ils découvriront, au fil des chapitres, les multiples facettes, gastronomique, artistique ou historique de Paris. Offrez le livre à des provinciaux, il leur sera possible d'anticiper leur visite de la capitale. Aux Parisiens blasés, il redonnera le goût des promenades insolites, l'envie de redécouvrir leur ville comme un touriste et de s'émerveiller de ses richesses.

Quatre grands axes - Paris mythique, vivant, méconnu et gourmand - orientent le lecteur avant de le promener dans les méandres de la capitale, de curiosité architecturale en création culinaire. Si la couverture est assez médiocre, l'intérieur de l'ouvrage, en revanche, est agréable à parcourir, avec ses extraits d'auteurs, de poètes, et son choix de photographies très réussi. La présentation est originale et très vivante, comme en témoigne le sommaire. Originale, aussi, l'idée de mentionner un bestiaire parisien ou les marchés aux fleurs. Avec une légèreté de ton qui facilite la lecture, le texte offre de rapides synthèses historiques, des précisions culturelles ou esthétiques ponctuées de sympathiques anecdotes.

Les voyageurs qui cherchent un guide touristique (adresses, téléphones utiles, etc.) devront, en revanche, se débrouiller autrement : point de renseignements pratiques dans cet album. Photographies, documents ou textes se complètent et se répondent pour susciter l'envie de parcourir la ville et non pour organiser un planning précis de visites.

En d'autres termes, le titre ne trompe pas. C'est bien une ville de "rêves" qui est présentée à tous ceux qui ne la connaissent pas. Si ses habitants savent ouvrir les yeux, le livre leur rappelle qu'il ne tient qu'à eux de faire de ce rêve une réalité.


Sonia de Leusse
( Mis en ligne le 04/10/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paris, Quartiers d'histoire
       de Marie-Douce Albert , Françoise Dargent , Eric Biétry-Rivière , Nicholas d\' Archimbaud
  • Jardins secrets de Paris
       de Alexandra d' Arnoux , Bruno de Laubadère , Gilles de Chabaneix
  • Un peu de Paris
       de Jean-Jacques Sempé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd