L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 août 2019
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Pop & Rock  
Pimentez votre DVDthèque!
avec  Red Hot Chili Peppers
Warner - Vision France 2003 /  34.90  € - 228.6 ffr.
Classification : Tous publics

Langues et formats sonores : Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 2.0 Surround)
Imprimer


Vous souvenez-vous où vous étiez le 23 août 2003 ? Non ? Les 80.000 personnes assistant au concert des Red Hot Chili Peppers à Slane Castle (Irlande) ce soir-là, elles, ne sont pas près de l'oublier. Warner a eu la bonne idée de choisir ce concert événement pour ENFIN éditer le DVD live du groupe californien. En effet, il est difficile de croire qu'il a fallu attendre vingt ans de carrière, plusieurs dizaines de millions d'albums vendus et quelques tournées-fleuves de 12-18 mois pour proposer aux fans (et ceux qui n'ont pas peur de le devenir) LE live référence des Red Hot Chili Peppers (jusqu'à présent seul était disponible le décevant Off the map, montage d'extraits de plusieurs concerts).

Il faut bien reconnaître que cette longue attente est largement récompensée. L'éditeur fait les choses en grand et sort un DVD d'exception ; exceptionnel tout d'abord par la taille du concert dans le cadre magnifique de Slane Castle ; ensuite, par les moyens déployés : quantités de caméras, excellent son, image léchée, réalisation explosive... on nous sort le grand jeu avec effet bullet-time (comme dans Matrix) en prime. C'est du live comme on n’en a encore jamais filmé ; enfin et surtout par la performance offerte par les quatre Californiens. Anthony (chant), Flea (basse), John (guitare) et Chad (batterie) sont au sommet de leur forme. Tous les tubes sont là, de "Around the world" à "Give it away" en passant par "By the way" et le mythique "Under the bridge" mais également quelques reprises dont l'excellent "Havana Affair" des Ramones.

Chaque morceau est un petit bijou, chaque chanson réserve une surprise... C'est en particulier du côté de la guitare que les innovations sont les plus nombreuses : un son, un effet ou un solo, et John arrive à sublimer des titres pourtant déjà entrés dans la légende. "The Zephir Song" en est peut-être le meilleur exemple, quelques notes entêtantes suffisent à donner à ce single une dimension nouvelle. Non content d'assurer les chœurs (toujours parfaits, parfois grandioses comme sur "Purple Stain"), le guitariste interprète en solo une touchante reprise de "Maybe".

Un bémol tout de même au niveau des bonus. Le DVD n'offre que six animations projetées lors du concert sur grand écran alors qu'on aurait voulu des interviews ou des vues des coulisses... (Pour voir cela, il vous faudra acheter le DVD de clips vendu avec le CD "Greatest Hits" également sorti ce mois-ci). Mais cela n'enlève rien à ce qui fait la valeur de ce DVD : témoigner de la grandeur d'un groupe qui, malgré les épreuves et le succès, prend visiblement autant de plaisir que nous à être là et surtout à jouer ensemble. Les sessions de jam entre Flea et John sont à ce titre remarquables, la connexion entre ces deux-là, quasi télépathique, est phénoménale et donne lieu à des morceaux d'anthologie comme l'intro de "Californication" ou le final de "Throw away your television".

Bref un DVD essentiel à ranger à coté de Hendrix à Woodstock et d'AC/DC à Donington. "A ce point-là", direz-vous ? Oui, à ce point-là...


Marie-Laure Lenglet
( Mis en ligne le 24/11/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd