L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Les Vieux...
Régine Detambel   Noces de chêne
Gallimard - Blanche 2008 /  11.90 € - 77.95 ffr. / 122 pages
ISBN : 978-2-07-012252-3
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Date de parution : 09/10/2008.
Imprimer

Taine et Maria, octogénaires pensionnaires d’une maison de retraite, vivent au jour le jour dans cette prison moderne pour habitants en fin de vie, îlot faussement paisible, entouré de jardins, laissant entrevoir, au loin, la silhouette emblématique du Mont Ventoux. Entre atmosphère aseptisée et solitudes mélancoliques, les deux aînés se découvrent un amour fusionnel et poignant, de ces amours d’adolescents où l’espoir le plus irrationnel est plus consistant que le scepticisme des relations par lequel tout sentiment envers l’autre s’assèche. Mais, cet amour dérange. A 80 ans passés, n'est-il pas irresponsable de succomber aux soubresauts de l’amour et de la chair ? Car Taine et Maria ont des rapports sexuels et dégoûtent leur entourage, comme si les peaux fripées éteignaient le désir et pouvaient éloigner le plaisir et la jouissance…

Un jour, alors que Taine frappe discrètement à la porte de la chambre 106, Maria ne répond pas. En poussant discrètement la porte, seul le vide inhabituel de son petit espace intime l’accueille. Maria a disparu. Volatilisée d’un lieu où l’on ne sort pourtant que le corps entre quatre planches. Taine en est persuadé, Maria n’a plus supporté l’hospice ; elle est partie retrouver sa maison au pied du Mont Ventoux.

L’amour inconditionnel de Taine envers Maria est tel qu’il décide de la rejoindre. Il devient un évadé, mais ses premiers pas de liberté, dans un extérieur qu’il avait presque oublié, sont difficiles et hostiles. Pourtant, il arrive à surmonter ses angoisses et le moteur de son évasion, retrouver sa Maria, est bien plus fort que la renonciation.

Le court roman de Régine Detambel est un hymne à la vie et aux sensations retrouvées. Le cheminement lent et instable de Taine à travers la campagne méditerranéenne est une ballade existentielle ne laissant que très rarement place aux souvenirs qui attristent le présent. Sont mises en exergue les saveurs de l’expérience, donnant à la sagesse une lumière autre, non plus la ringardise des vieux donneurs de leçons mais le cumul génial d’expériences permettant des audaces aux finalités hédonistes.

Qui a dit que nos aînés n’avaient plus de rêves, d’envies et d’émotions, tout cet arsenal de vibrations et d’excitations qui permet de croire que l’impossible n’existe pas ? Un fabuleux roman, excellemment écrit et un sacré pied de nez à la chanson Les Vieux de Brel !


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 21/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd