L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Chris & Roza
Louis de Bernières   La Fille du partisan
Mercure de France - Bibliothèque étrangère 2009 /  22,50 € - 147.38 ffr. / 242 pages
ISBN : 978-2-7152-2859-7
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Josette Chicheportiche.
Imprimer

Une pétillante non-romance entre un quadra terrassé par sa vie - une femme qu’il ne reconnaît plus et qui l’ignore, une fille qui, ado, le déteste comme il se doit, un travail aussi éreintant qu’inutile – et une vrombissante pute serbe. Tout part d’une maladroite tentative de passe (en est-ce seulement une ? Il s’agit plutôt d’un malentendu) et Chris et Roza deviennent… quelque chose…

Ni amis, ni amants, ils sont ces deux comparses que la vie a rapprochés comme par un fait exprès. Chris est fasciné par cette femme au caractère trempé et à la vie déjà si riche, à vrai dire incroyable. Fille d’un partisan de Tito, elle a fui la Yougoslavie avec son fardeau de haine (contre les Bosniaques, les Croates, les Musulmans…) et de souvenirs pimentés. En fait, à défaut d’une maîtresse, et bien que la tentation d’adultère le démange, Chris a trouvé une raconteuse d’histoires pour mettre un peu de lumière dans son existence si terne. Sans doute est-ce pour cela que, il en est sûr, il l’aime. Et parce qu’elle ressent cet amour, parce qu’elle en est touchée, Roza se laisse aller à la confession, se remémorant devant son auditeur fidèle des moments qu’elle n’hésite pas à épicer, exagérer, reconstruire. Car Roza est tout aussi diserte que mythomane… Cette part d’ombre, aussi, fascine Chris…

Pourquoi déteste-t-elle les chats ? Pourquoi revendique-t-elle cet amour incestueux envers son père ? Pourquoi est-elle tombée dans la prostitution ? Et quand est survenu ce viol de temps en temps évoqué ?… Lui aussi sensible aux affabulations de la sémillante Serbe, comme Chris, le lecteur se laisse prendre en bateau, au fil d’une narration dédoublée : à tour de rôle, Chris et Roza parlent et ébauchent les contours de cet amour taisant son nom.

Louis de Bernières, auteur anglais (on lui doit La Mandoline du capitaine Corelli, (mal) adapté au cinéma), livre avec ce roman l’histoire touchante de deux êtres que tout oppose sinon leur rencontre, entre hasard et nécessité. La plume vise très juste, à la fois tendre, intelligente et nimbée d’humour. Inscrite au cœur des années 80, avec ses faits divers et ses noms, références révolues mais point oubliées, cette comédie dramatique mise en prose apporte ce qu’il faut de fraîcheur et d’originalité pour assurer un bon moment de lecture. A découvrir.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd