L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 30 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La littérature, cette idiotie
Jude Stéfan   L'Idiot de village
Champ Vallon 2008 /  13 € - 85.15 ffr. / 124 pages
ISBN : 978-2-87673-489-0
FORMAT : 13cm x 21cm

Auteur du compte-rendu : Ancien élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégé de Lettres Modernes, Fabien Gris est actuellement moniteur à l’Université de Saint Etienne. Il prépare une thèse, sous la direction de Jean-Bernard Vray, sur les modalités de présences du cinéma dans le roman français contemporain.
Imprimer

Avant d’être un synonyme de «stupidité» ou de «sottise», le terme d’«idiotie» désigne, conformément à son étymologie grecque, ce qui est fondamentalement particulier, singulier. L’idiotisme est ainsi «ce qui est propre à une langue». Clément Rosset avait déjà exploité ce sens premier du terme dans Le Réel. Traité de l’idiotie (1978). Aujourd’hui, l’idiotie revient en littérature par le biais du poète Jude Stéfan : L’Idiot de village est un court recueil de onze nouvelles déstabilisantes.

La langue est extrêmement soignée, précieuse et «classique», au sens littéraire du terme. Mais ce que les nouvelles mettent en scène est bien moins confortable, et ne laisse pas d’interroger le lecteur. Outre le premier texte intitulé «L’Après-trentaine de monsieur Quetsche» (une très belle variation sur la tentation, le désir amoureux, dans la droite ligne de ces amours impossibles nabokoviens entre une jeune fille et un homme mûr), les autres nouvelles suscitent l’étonnement. Jude Stéfan choisit d’inscrire ses récits dans un univers fictionnel en très léger décalage avec notre quotidien. Tout en y puisant des éléments factuels connus de tous (le baccalauréat, le tennis, la scène de rupture amoureuse…), il s’en écarte insidieusement par le biais de l’absurde et des comportements de ses personnages. L’écart fictionnel est infime (aussi infime que celui qui sépare un idiot d’une personne dite «normale» ?), mais l’effet n’en est pas moindre pour autant.

La déstabilisation du lecteur se poursuit dans l’enchaînement des nouvelles : ces dernières sont de longueurs variables, elles présentent des situations énonciatives fort hétérogènes (on passe d’un récit classique à la troisième personne aux discours d’un «je» qui ne donne pas son identité : transcription d’une lettre, courte rêverie amoureuse…). Les thèmes abordés, très différents a priori, empêchent le repérage de quelconques «fils rouges» qui guideraient le sens et donc notre lecture de l’ensemble.

Cela ne signifie pas que Stéfan écrive à tort et à travers, au contraire. L’ensemble paraît finement concerté, scrupuleusement agencé, et l’idiot est bien souvent celui qui cache le mieux son jeu. Mais cela ne doit pas nous empêcher de confesser notre perplexité et notre sidération face à un objet littéraire qui nous fuit sans cesse entre les doigts, telles les pensées de «l’idiot de village» (sixième nouvelle), à la logique tout insaisissable. Le recueil de Jude Stéfan est bel et bien une «idiotie», au sens premier : une singularité absolue, qui démontre que la littérature est le lieu du non-conformisme et de la non-conformité : à la raison, aux conventions, au principe de réalité. L’idiotie, ou l’autre nom de la liberté absolue de l’écriture.


Fabien Gris
( Mis en ligne le 02/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd