L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Confession d’une mère
Graham Swift   Demain
Gallimard - Du Monde Entier 2008 /  21 € - 137.55 ffr. / 282 pages
ISBN : 978-2-07-078459-2
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Robert Davreu.
Imprimer

Dans la nuit précédant le 17 Juin, anniversaire, le seizième, de ses deux jumeaux, une femme, Paula Hook, pense et se raconte une histoire, alors que son époux, Mike, dort profondément, semble-t-il, à ses côtés, et que les deux adolescents font de même. Paula, elle, ne peut pas ; l’insomnie due à l’imminence du lendemain la ronge. Alors, égrenant les heures nocturnes jusqu’aux frémissements d’une aube qui sera pluvieuse, elle pense. Paula se livre à un monologue silencieux, qu’elle adresse à leurs deux enfants. Car demain, Mike et elle doivent avouer à Nick et Kate une vérité grave, qu’ils s’étaient promis de divulguer le jour de ce seizième anniversaire…

«Le vaisseau de notre avenir, qui comprend aujourd’hui seize ans de votre passé» (p.59)… Pour en venir à la révélation, Paula raconte la genèse de ces deux enfants qu’elle aime comme une mère peut aimer. La genèse de son histoire avec Mike : une étudiante en histoire de l’art tombe amoureuse d’une biologiste dans l’air léger des années soixante. La nuit autorise d’entrer profondément dans les détails, de déployer l’arbre généalogique, d’évoquer aussi bien l’histoire de deux jeunes gens qui deviendront deux parents quinquagénaires, bourgeois ayant réussi leurs vies, une famille heureuse, des métiers confortables, que celles des grands-parents, que ces moments qu’elle relie à ce lendemain où, selon elle, tout risque de s’effondrer comme un château de cartes.

Pourtant, ce long discours livré à elle-même porte la preuve que rien ne devrait changer. Paula est mère et épouse aux sens les plus absolus des termes. Comment cette force pourrait-elle être soufflée comme un fétu de paille ?…

Graham Swift, dans les habits de cette maman torturée par ce secret, livre un roman bouleversant et prenant de bout en bout. Le suspense est réel, analogue à celui que contiendrait un excellent thriller. Sauf qu’ici l’angoisse est existentielle, affective ; c’est l’amour qui ronge une femme persuadée que ce silence de seize ans pourrait être fatal à sa petite tribu. Une angoisse anglaise, presque victorienne, légèrement surannée. «Much Ado about Nothing» ; beaucoup de bruit pour rien ? Peut-être. Mais la peur et le processus qui l’alimentent sont crédibles : l'inquiétude d’une mère…

Un récit fort, écrit de main de maître. L’occasion, si vous ne l’aviez encore lu, de découvrir Graham Swift et vous plonger dans le reste d’une œuvre solide et subtile.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 06/04/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd