L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

D'une aveugle colère
Serge Mestre   La Lumière et l’oubli
Denoël 2009 /  19 € - 124.45 ffr. / 380 pages
ISBN : 978-2207261439
FORMAT : 14cm x 20cm
Imprimer

Esther et Julia sont deux jeunes filles réchappées de la guerre d’Espagne et des débuts du régime franquiste. L’une a été enfermée encore enfant dans une prison pour femmes tenue par des religieuses tandis que l’autre a vécu depuis sa naissance dans une riche famille, soutien du régime. Elles se retrouvent toutes deux adolescentes en fuite et trouvent refuge dans le sud de la France. On les retrouve au cours du roman quelques décennies plus tard, tentant de se guérir des traumatismes vécus dans leur jeunesse.

Serge Mestre tente de décrire les horreurs de la répression franquiste, sa machine à broyer les êtres humains en condamnant l’Eglise ou bien la bourgeoisie fortunée. Mais son récit perd en crédibilité à vouloir dénoncer toujours avec une virulence égale le rôle de certaines congrégations religieuses, bras armé du franquisme, ou bien les accointances troubles de grandes familles satisfaites de leur richesse et de leurs positions sociales parfois nouvellement acquises. Seulement, la charge sans cesse répétée finit par perdre de sa force quand l’auteur décrit avec complaisance les agissements lubriques de certaines religieuses sur des jeunes filles innocentes n'ayant pour seul crime que d’être des filles de «rouge». Et elle frise la caricature avec le portrait type du prêtre éructant la haine, crachant sans cesse discours de propagande et condamnations sans appel, et qui se révèle être un proche de Franco et un violeur de filles de rouges.

Outre le récit désespéré de la jeunesse dramatique des deux jeunes filles, le roman se prolonge avec la quête de vérité des deux héroïnes devenues femmes d’âge mûr et connaît un dénouement pour le moins inattendu où les coïncidences succèdent aux coups de théâtre. Mais on a de la peine à s’attacher à des personnages ainsi qu’à un récit qui, à vouloir condamner trop unanimement, ne s’embarrasse guère de vraisemblance et utilise la caricature comme un procédé argumentatif.

Ce roman engagé contre les drames provoqués par le franquisme, parce qu’il décrit une idéologie nauséabonde jusqu’à l’écœurement et des servants répugnants jusqu’à la caricature, rate en grande partie son but en mettant en scène situations et personnages qui ne prennent jamais vraiment vie. Si le sujet justifie une certaine gravité, les intentions de l’auteur sont si évidentes que le récit perd en force vitale, happé par un sérieux qui n’admet pas de nuances.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 31/08/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd