L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Les nourritures spirituelles de Nathanaël Crill
Stéphane Beau   Le Coffret - A l'aube de la dictature universelle
Le Petit Pavé 2009 /  15 € - 98.25 ffr. / 147 pages
ISBN : 978-2-84712-217-6
FORMAT : 14,5cm x 20,5cm
Imprimer

Quoi de plus banal, alors que l’on tente de décoincer le cadavre d’un oiseau mort sous une poutre, que de dénicher dans son grenier un vieux coffret contenant quelques livres ? Rien, si ce n’est que Nathanaël Crill, à qui arrive cette mésaventure, ne vit pas à notre époque, mais à celle, très proche, de la «Dictature universelle».

Dans la société où il évolue, fourmilière aseptisée dont il n’est qu’un élément amovible et précaire, vaste entreprise régie par les principes de la transparence managériale et de la Communication sous surveillance, Crill n’a plus accès à ce qui était auparavant la source même du savoir : le livre. Cet objet encombrant, éminemment subversif, a tout bonnement été abandonné, évacué, au profit d’une immense base de données virtuelle. Il est obsolète dans un monde où se poser des questions philosophiques, c’est déjà être suspect de mauvaises pensées, de dissidence, de terrorisme.

Nathanaël Crill exhume sept titres de leur étui. À côté des maîtres ès soupçon dont il n’a jamais entendu parler (Nietzsche, Thoreau, Jünger, Palante, Montaigne et Freud), un manuscrit attire son attention : il est signé du nom de Jean Crill, le grand-père du jeune homme, qui fut jadis assassiné pour des raisons jamais élucidées. Les certitudes de Nathanaël vacillent alors, au contact des doutes émis et des appels au «recours aux forêts» formulés par les auteurs qu’il se met à lire en Candide débarquant au pays des Individus. Le récit de son ancêtre le persuade quant à lui qu’il ne vit pas dans le monde idéal auquel on voudrait l’asservir volontairement. Nathanaël commet la fatale imprudence de lancer, à partir de son ordinateur personnel, des recherches sur l’Encyclopédie officielle à propos de ses lectures. Il y apprend que les auteurs de Walden ou des Essais ont été victimes de la grande Relégation de 2063, rien de plus. Il ignore également que la vigilante Police de la Pensée est déjà lancée à ses trousses…

Ce premier roman de Stéphane Beau – qui ne constitue pas, comme on pourrait s’y attendre, qu’une resucée des utopies négatives à la Fahrenheit 451 – est riche de promesses. Il se nourrit de préoccupations inquiétantes et fondées à propos du devenir du livre en «Démocratie». Les figures tutélaires sous lesquelles il se place, les questionnements bernanosiens du type «La Liberté, pour quoi faire ?» que l’auteur développe à travers les yeux de son personnage, donnent à ce récit des allures de Traité du Rebelle à l’usage des non-avertis.

Gageons que, s’il n’émouvra pas les masses, ce texte fera froncer les sourcils de quelques-uns qui se demanderont : «C’est vrai, après tout, si l’objet que je tiens entre les mains devenait hors-la-loi, qu’en serait-il de ma dignité, de ma lucidité, de mes capacités de résistance à l’agression du monde ?». Ils se mettront peut-être à leur tour en quête d’un coffret. Et s’il ne servait même qu’à déciller quelques dupes, on pourrait affirmer que le livre de Stéphane Beau est une totale réussite.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd