L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un grand bol d'air
Anna Gavalda   L'Echappée belle
J'ai lu 2012 /  4,50 € - 29.48 ffr. / 125 pages
ISBN : 978-2-290-04099-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en novembre 2009 (Le Dilettante)
Imprimer

Quel plaisir à la lecture du dernier roman d'Anna Gavalda ! L'Echappée belle est un court texte offrant une délicieuse tranche de vie. Sans véritablement d'intrigue, le lecteur se laisse immerger dans les sentiments et les histoires des personnages imaginés par l'auteure.

Tout est observé et raconté à travers le regard de Garance, la célibataire. Avec son frère Simon et sa sœur Lola, Garance se rend à la campagne pour un mariage. En route, leur belle-sœur, Carine, les accompagne. Ils changent alors de plan et décident d'aller retrouver leur autre frère, leur cadet, Vincent : l'échappée belle est là.

Bien que les personnages soient totalement inventés, Anna Gavalda possède ce don de nous les rendre immédiatement familiers et intimes : on pourrait en retrouver des spécimens dans n'importe quelle tribu. Vincent est ce frère que les autres n'ont pas revu depuis longtemps ; les retrouvailles sont ainsi pour eux l'occasion d'un choc ; Vincent a changé.

Carine se plaint toujours et agace constamment Garance qui ne se prive pas de commentaires pimentés sur sa belle-sœur. Tout le monde connaît des gens comme ça ; chaque famille souffre de ses propres dysfonctionnements, ses petits grains de sables...

Anna Gavalda nous rappelle que dans tout voyage l'itinéraire importe plus que la destination. Garance raconte des histoires de famille, des souvenirs de jeunesse, le divorce de leurs parents, l'avant et l'après. Elle explique à quel point les relations au sein de la fratrie ont changé depuis qu'ils sont adultes, notamment entre elle-même et Lola, l'aînée. Quant à Simon, il se tait, stoïque comme toujours, exception confirmant la règle de cette smala. Tout ce qui sépare ces quatre-là — les réussites et les échecs, les affres de leurs vies privées — n'est pas aussi important que tout ce qu'ils partagent.

Calme mais souvent sarcastique, simple mais poignante, la voix de la narratrice est ce chuchotement, comme un secret dit à l'oreille du lecteur. Une échappée belle, oui, et un livre lu comme on prendrait une bouffée d'oxygène.


Samantha Joustra
( Mis en ligne le 18/07/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Consolante
       de Anna Gavalda
  • Je l'aimais
       de Anna Gavalda
  • Entretien avec Anna Gavalda
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd