L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Bouffon !
Richard Morgiève   Mouton
Carnets Nord 2010 /  17 € - 111.35 ffr. / 242 pages
ISBN : 978-2-355-36038-1
FORMAT : 12,5cm x 19,5cm
Imprimer

Michel Mouton vit dans un pays dirigé par le Président au gré des sondages instantanés, dans un lotissement-bunker peuplé de gens discrets comme lui. Autant dire qu’il n’est pas difficile d’y reconnaître une société contemporaine, et que la satire est si convenue qu’elle ferait passer Matin brun pour un ouvrage visionnaire d’une finesse mordante. Cette banalité du pamphlet, ajoutée à des amusements typographiques qui tiennent du tic nerveux et tirent vers l’orthographe SMS, laissent croire en entamant Mouton qu’on est en train de lire la version imprimée du blog d’un lycéen trop rebelle qui a trouvé un éditeur inconséquent dans ses commentaires.

Sauf que la petite vie rangée et déprimante de discipline de Mouton, entre son travail très prenant de thanatopracteur – avec un crucifix dans l’atelier -, son pavillon de gated community – où il a fait voter une procédure d’«impeachment», sa Peugeot – qu’il conduit délicatement, avec des gants – et ses bonnes habitudes hygiéniques est mise à mal très vite. Sans qu’il y comprenne quoi que ce soit débarque chez lui sans prévenir un inconnu qui lui fait commettre plus d’abus en une nuit que durant toute sa vie d’avant. Une vie d’avant qui se trouve bien révolue, puisqu’une fois que ses habitudes et sa réputation ont volé en éclats, malgré quelques tentatives désespérées de sauver ce qui est encore possible, Mouton s’aperçoit qu’il trouve un certain plaisir à ce dérèglement. Et c’est une véritable fuite en avant à laquelle il est contraint de prendre part, déchiré entre les sentiments d’horreur qu’il inspire lui-même à sa raison de bon citoyen et ceux de jouissance que lui procurent ce qui prend l’ampleur d’une véritable orgie à ses yeux de conformiste pusillanime. Le «salo» revient, tente d’emmener la danse plus loin encore, mais Mouton en a lui aussi appris des pas, et entraîne plus ou moins volontairement son entourage dans son sillage.

Plus qu’un ennuyeux pamphlet démonstratif, Richard Morgiève livre avec Mouton une véritable farce, sans se priver d’artifices ou de grossièretés. Son expérience d’autodidacte et de touche-à-tout lui a sans doute permis de ne pas se laisser aller à la critique conventionnelle et lassante d’une société sclérosée, mais de dépasser la simple colère pour réaliser cet exercice burlesque, de ceux qui ont au moins le mérite de soulager, de libérer la frustration. A tous les sens du terme d’ailleurs, puisque l’opposition de Mouton et de son tourmenteur emprunte les chemins du graveleux toute honte bue, comme un Pervers Pépère passé des halls d’immeubles aux résidences suburbaines.

Les personnages sont des caricatures sans être des stéréotypes, l’écriture fait preuve d’une invention formelle et narrative plus ou moins convaincante selon les tentatives, et la fin de l’intrigue achève de convaincre qu’on n’est pas dans la tragédie. En somme, Richard Morgiève a plutôt dû s’amuser dans ces pages, et le lecteur est invité à faire de même. Il ne faut sans doute pas trop chercher à les interpréter, mais les prendre comme une bonne tranche de rigolade.


Marc Lucas
( Mis en ligne le 17/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd