L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Edgar Kosma, archer du temps
Edgar Kosma   Eternels instants
Editions Luc Pire - Le Grand miroir 2010 /  16 € - 104.8 ffr. / 237 pages
ISBN : 978-2-507-00487-3
FORMAT : 14,8cm x 20,1cm
Imprimer

On ne devrait jamais lire les quatrièmes de couvertures. En tout cas pas celle du livre d’Edgar Kosma, Éternels instants, dont les trois maigres paragraphes nous décrivent «un roman jouissif» aux «détours imprévisibles et drôles» portant «sur l’inacceptable condition humaine». L’auteur en étant à son premier opus, on convoque Echenoz, Toussaint, Perec et les «récits de vie sans queue ni tête [sic] de Diderot ou de Sterne» pour décrire son style sans en parler vraiment. Une telle présentation dessert ce texte important, innovant et audacieux dans le paysage des jeunes lettres françaises de Belgique. Elle l’amène sur le terrain d’une cocasserie qui n’est pas la sienne. Car, sous son vernis de douceur, Kosma nourrit un questionnement aigu sur le cours des choses et dissimule une profonde gravité.

Pourtant, Éternels instants ne se donne pas d’emblée comme un chef-d’œuvre. Il s’agit de s’y installer patiemment, après être allé à la rencontre de personnages à l’abord assez inconsistants et d’une narration qui paraît recourir trop volontiers à la facilité du copier-coller (on pense ici aux paragraphes de près de dix lignes alignant les «clic-clic» censés rendre le tapotement compulsif du protagoniste principal sur son ordinateur, ou encore aux passages repris mot à mot avec un prénom pour seul changement). Osons le dire : pas moins de quatre-vingt pages (sur 230 au total) sont nécessaires à ce que le lecteur s’y retrouve et y trouve un quelconque intérêt.

Et puis, tout bascule. Les éléments se mettent en place, la voix de Kosma se fait pleinement entendre dans son originalité et sa souplesse. La matière même du roman, le temps, est retournée sous toutes ses facettes, et l’œil se laisse prendre aux étourdissants caprices de cet insoluble rubicube. Kosma est parvenu à traiter sans la pédanterie commune à tant d’écrivains en herbe un problème philosophique dont nous ressentons au quotidien les atteintes et n’osons envisager le terme. Ici, pas d’aphorismes pompeux sur les fatales destinées humaines ni de lamento romantico-nostalgique sur la fuite des jours ; juste l’effet d’une sempiternelle relance, de minute en minute, de génération en génération, et posée avec une logique implacable. En cela, Éternels instants réussit le périlleux pari de relater l’intime et pourtant si commune expérience du flux qui nous voit naître, demeurer, disparaître.

Le scénario que Kosma élabore, si lâche paraissait-il à ses balbutiements, s’impose en définitive comme un enchaînement de rouages parfaitement huilés. Du coup, l’artifice dont il use, à l’horizon du double épilogue, n’apparaît plus du tout comme une pirouette verbeuse, mais comme une nécessité réelle imposée par l’histoire et la tension qui l’anime, vers l’infini.

Pénétrez donc cette horlogerie par le chemin le plus direct, celui de son énigmatique exergue puis de sa première page, et laissez courir. Si, vous aussi, vous en jugez les débuts peu prenants, persévérez vers ses aboutissements surprenants. Ce n’est pas tous les jours qu’il est donné d’observer une chrysalide devenir papillon ; au fil de ces chapitres, c’est un écrivain qui prend forme et corps.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 26/03/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd