L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le Christ de l'Aubrac
Pierre Bordage   L'Evangile du Serpent
Au Diable Vauvert 2001 /  14.5 € - 94.98 ffr. / 560 pages
ISBN : 2-84626-014-1
Imprimer

Pour la première fois, Pierre Bordage qui vient de passer deux ans aux États-Unis, à Kansas City, sort du domaine de la science-fiction dans lequel il a publié, entre autres succès : Les guerriers du silence. Son roman garde pourtant l’empreinte d’un monde imaginaire et mythique puisqu’il ambitionne de recréer un Évangile de notre temps. Point de bons sentiments, de religiosité, une entreprise à hauts risques, une sorte de foi pour les hommes déçus par les dogmes et les carcans des religions.

Ses personnages, de chair et de sang, des pécheurs englués dans les bas-fonds de notre société actuelle - banlieues sordides, prostitution - sont touchés par la grâce. Ils n’ont apparemment rien des quatre évangélistes : au début du roman, on les suit en aveugles, chacun dans son univers. On les reconnaît par leurs prénoms : Mathias, tueur à gage, Yann, le sceptique, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Marc, journaliste désabusé. Comme l’apôtre Paul, ils sont damnés jusqu’à que leurs chemins croisent celui d’un jeune Indien d’Amazonie, Vaï-Ka’i. Ce Maître-esprit accomplit des miracles et prêche le nomadisme. Il prône une nouvelle foi : harmonie avec la nature, non-interventionnisme, métissage… Des valeurs qui répondent à celles des hommes d’aujourd’hui.

Alors que l’Église reste prisonnière de sa morale, Pierre Bordage nous invite à suivre nos désirs les plus profonds, sans jugements, en toute liberté. Aucun prosélytisme, un retour aux sources de nos religions, de nous-mêmes, quand tout était possible et enthousiasmant. Il répond à notre aspiration au sacré, puise chez les chamans les rituels, l’énergie sexuelle et créatrice, l’extase mystique symbolisée par le serpent appelé Kundalini chez les Hindous. Comme tout prophète, tout gourou, le maître-esprit dérange et sera éliminé, lynché à l’image de celui qui se prétendait fils de Dieu.

Ce roman proche du thriller suscitera chez les lecteurs, mieux que tout essai théologique, l’élan d’une recherche spirituelle vivifiante.


Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 20/09/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un entretien avec Pierre Bordage
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd