L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 17 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une adolescence en Algérie
Alain Lorne   Le Petit Gaulliste
Actes Sud - Domaine français 2001 /  16.79 € - 109.97 ffr. / 271 pages
ISBN : 2-7427-3396-5
Imprimer

Après une enfance tranquille passée à Colombey, tout près de la Boisserie, Paul 13 ans, élevé entre sa grand-mère maternelle, Mé, et son frère Antoine, 15 ans, voit ses repères bouleversés. Sa mère, enseignante d’anglais, divorcée d’un homme froid et distant, s’amourache d’un baroudeur, Jean Lesaucier, pas mauvais bougre au demeurant, qui a déjà versé dans des entreprises plutôt louches sur le plan financier en Algérie.

Durant l’été 1963, sa mère et son nouveau "père" décident de partir pour l’Algérie où Ben Bella est au pouvoir. Installés à Oran dans la jolie villa d’une ferme collective autogérée, les enfants s’acclimatent facilement à leur lycée, apprennent des rudiments d’expressions arabes que leur transmettent leurs copains au travers de jurons et autres néologismes grossiers… De son enfance passée à Colombey, Paul hérite du surnom de "petit gaulliste". Lesaucier pense avoir trouvé l’affaire du siècle en faisant importer du fromage français de type Maroilles jusqu’en Algérie, par paquebots (nous sommes en 1964). C’est la catastrophe ! Aucun client ne veut acheter de fromage aussi… affiné. La population est essentiellement arabe !

Après de nombreuses péripéties, Lesaucier part subitement pour la France en ayant cambriolé la caisse agricole. Le lendemain, un télégramme annonce la mort de Mé, la grand-mère. Mère et fils retournent à Colombey et Paul reçoit les condoléances du général. En Algérie, le colonel Houari Boumédienne a destitué Ben Bella, la violence s’installe.

Certaines scènes se déroulant en Algérie sont assez savoureuses, mais ne devraient interpeler que les lecteurs imprégnés de culture nord-africaine. Le petit gaulliste est un roman construit comme un scénario. Argot typique, personnages et situations dignes d’un petit film sur une adolescence algérienne. Les situations cocasses rappellent Le temps des secrets ou La Gloire de mon père de Pagnol…C’est une histoire vue avec les yeux d’un adolescent mais Alain Lorne ajoute certaines précisions politiques ou historiques comme pour mieux situer les scènes et faciliter le travail d’adaptation à l’écran. Le fait que l’auteur mélange régulièrement discours direct et indirect familier avec des dialogues plus soutenus rend la lecture pénible. Cette incohérence renforce l’impression de lire un futur scénario avec son récitant évoquant des souvenirs de jeunesse, en voix "off".


Anne Desthieux
( Mis en ligne le 30/08/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd