L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le cancre et la gente dame
Patrick Cauvin   Une seconde chance
Plon 2010 /  16,90 € - 110.7 ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-259-20549-8
FORMAT : 14,2cm x 22,6cm
Imprimer

Patrick Cauvin a beau vieillir, il reste sans conteste un grand écrivain de l'adolescence. Navigant toujours entre littérature et cinéma, l'auteur qui a commencé par publier sous son vrai nom de Claude Klotz des romans noirs, s'est trouvé un nouveau patronyme pour nous conter des histoires d'amour improbables échappant toujours à la mièvrerie. Sous le surnom de Patrick Cauvin, on le connaît entre autres pour avoir osé l'histoire d'amour de deux prisonniers dans un camp de concentration sans que cela soit ni indécent ni racoleur (Nous allions vers les beaux jours) ou encore de deux handicapés (Dans les bras du vent) ; au cinéma, il signa entre autres le scénario du Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte.

Seconde chance nous raconte l'aventure du cancre Zéphyrin, quinze ans, qui tombe éperdument amoureux d'une belle gente dame aperçue par hasard, lors d'une visite scolaire au Louvre, sur un tableau du XVIe siècle du département des peintures flamandes. S'il ne peut raisonnablement assumer éprouver des sentiments pour une damoiselle qui, si elle a vraiment existé, n'est plus de ce monde depuis au bas mot quatre siècles, du moins doit-il élucider les raisons pour lesquelles il est pris de malaise dès qu'il se rapproche d'un lieu en rapport avec le tableau. A moins que ce ne soit pas la présence de la figurine peinte qui soit en cause, mais celle d'une jeune fille de son âge, et bien vivante elle, au physique curieusement ressemblant.

Patrick Cauvin lancé sur les chemins douteux de la réincarnation ? Pourquoi pas, à condition que celle-ci ne se justifie que pour permettre les retrouvailles des amants malheureux, à qui serait offerte, à notre époque, une «seconde chance». Avec en fond la question qui taraude tous ceux qui affirment avoir connu un jour le coup de foudre : pourquoi tombe-t-on amoureux, si ce n'est parce qu'on s'est déjà aimé auparavant ? Lelouch pourrait en faire un énième film...

Ceux qui ont connu leurs premiers émois de lecteurs en suivant l'histoire d'amour des deux surdoués Daniel et Lauren dans E=mc2 mon amour ne bouderont pas leur plaisir en se laissant emporter dans cette bluette sans prétention ; il est à craindre que les autres, pour peu qu'ils aient passé quinze ans, ne s'ennuient un peu. On reconnaîtra du moins l'habileté de Cauvin à croquer les ados d'aujourd'hui, dont il restitue le vocabulaire, les postures et les préoccupations sans jamais les singer, et avec une justesse qui l'honore.


Natacha Milkoff
( Mis en ligne le 26/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Torrentera
       de Patrick Cauvin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd