L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 17 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Reality chaud
Ben Elton   Ze Star
Belfond 2010 /  21 € - 137.55 ffr. / 386 pages
ISBN : 978-2-7144-4512-4
FORMAT : 14,4cm x 22,8cm

Traduction d'Aline Azoulay
Imprimer

Ze Star, c’est l’émission phare de la télé réalité anglaise : près de 100 000 candidats, 12 finalistes et une star, élue par le public après avoir survécu à un jury impitoyable de professionnels du rock et de l’industrie du disque…

Sur le papier, une «pop star» alléchante, qui fait un carton… Dans les faits, la réalité est tout autre : mise en scène par Calvin Simms, producteur et jury, Ze Star est, plutôt qu’un radio crochet national, un programme de divertissement où les candidats, classés selon des stéréotypes simples (choquant, collant et clinquant), sont humiliés par un jury composé d’un has been du rock (Rodney), d’un ex hard-rocker ayant changé de sexe et déclinant ses aventures familiales dans un autre programme de tv-réalité trash (Beryl), et de Calvin, méphistophélique concepteur de l’émission. Calvin qui s’est toutefois lancé dans un pari un peu dingue, pour récupérer sa fortune et séduire une jeune assistante : inviter le prince de Galles à participer à l’émission et le faire gagner ! Gageure ? On entre alors dans les coulisses de l’émission, pour surprendre les états d’âme des participants comme des jurés, les manipulations de la production comme les mesquineries des futures stars, prêtes à tout pour tuer les rivaux…

Un «roman réalité» sur la télé-réalité : de la TV lit' après la chick lit' ? Une bonne idée en tous les cas, gentiment développée par Ben Elton (Devine qui vient mourir ce soir ?). L’histoire est amusante, et exploite toutes les situations proposées par la télé réalité, explorant jusqu’aux tréfonds de la mesquinerie et de la crédulité humaines. Manipulations, tromperies sont au programme, avec un trio de jurés plus sordide que les vrais, des candidats pathétiques ou consternants… la galerie des horreurs de la télé réalité.

Le roman se lit rapidement, essentiellement composé de dialogues : on est loin de Shakespeare mais on sourit tout du long, devant ce qui ressemble (à peine) à une parodie un poil exagérée… La fiction a peut-être rattrapé la réalité ?...


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/01/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd