L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

1 + 1 = 1
Julien Capron   Match retour
Flammarion 2011 /  22 € - 144.1 ffr. / 559 pages
ISBN : 978-2-08-122789-7
FORMAT : 14,6cm x 22cm
Imprimer

On avait adoré, lecteur gourmand et contenté, le Match aller de Julien Capron. Ce Match retour, attendu, poursuit fidèlement le précédent roman. Les deux opus forment d'ailleurs une seule et même histoire, l'auteur y insiste dans ses remerciements en fin de volume. Qui n'avait pas lu Match aller pourra donc allègrement se jeter sur l'ensemble.

Car l'histoire est la même et ne fait ici, finalement, que se poursuivre : la série de meurtres mythologiques perpétrés à Volmeneur, à la périphérie de l'équipe de rugby locale, les Outrenoirs, n'est ni interrompue ni, par conséquent, résolue. Il fallait s'y attendre : quand bien même des coupables avaient été identifiés dans le premier roman, leurs meurtres mettant en scène les Dieux de l'Olympe, le panthéon n'était pas encore complet. La série achève donc ici sa course, jusqu'au Dieu ultime, le pire et le plus craint : Hadès.

L'enquêteur Fenimore Garamande, expert en dialectique et mythologie, a donc toujours fort à faire. D'autant qu'il doit gérer une relation de plus en plus difficile avec sa compagne et collègue, et un divorce non moins compliqué avec son ex-femme, mère de son fils. D'autant qu'aux meurtres s'ajoutent des intrigues propres au XV de Volmeneur, autour de son président notamment, et que la procureure Glazère reçoit elle-même des menaces de mort en grec ancien... Quand à l'équipe, elle doit se refaire une santé ; comme pour le roman précédent, matchs et entraînements ponctuent l'enquête et l'entrelardent. On retrouve donc en parallèle des pérégrinations et conjectures de Garamande, les Outrenoirs... gaillards adulés de Volmeneur. Ils se nomment Macaire Daquin, Vaast Dragoulémane, Désiré Calfin, Sixte Darssin, Abderrahmane Trinquetaille...

Des gaillards croqués d'une plume tout aussi gaillarde, et qui fait toute la force des romans de Julien Capron. Ronde, bourrue, musicale et imagée, goulue, gouteuse, poétique et joliment rythmée. Peu importe si le rugby vous barbe, si la dialectique vous ennuie et si la philosophie vous assomme ; aimer ou pas les polars n'est pas important non plus. Julien Capron a ce talent qu'on jalouse de tout rendre bon en grattant noir sur blanc.

Et si l'on peu reprocher à ce Match Retour de trop ressembler à Match aller, c'est oublier que les deux opus forment un tout. A lire ensemble et d'urgence donc. Plus de 1000 pages qu'on mangera sans aucune indigestion.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 16/03/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Match aller
       de Julien Capron
  • Amende honorable
       de Julien Capron
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd