L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

''Devant la page blanche, j'ai l'impression de disparaître''
Helle  Helle    Chienne de vie
Serpent à plumes 2011 /  19,00 € - 124.45 ffr. / 230 pages
ISBN : 978-2-268-07071-1
FORMAT : 12,2cm x 19,1cm
Imprimer

Helle Helle est une romancière danoise pour l'instant méconnue en France. Son cinquième roman, Chienne de Vie, vient d'être traduit en français et est ainsi sa première œuvre publiée chez nous, par les éditions du Serpent à Plumes. La romancière a reçu le prestigieux prix Per Olov Enquist.

Helle Helle écrit avec un style minimaliste, précis et intimiste. Elle n'écrit pas sur la guerre, l'amour ou la tragédie ; elle s'intéresse aux petits riens de la vie quotidienne, les gestes négligés, les moments de la vie, qui, en surface, nous apparaissent banals et insignifiants. Elle met l’accent sur la façon qu'ont les gens de se parler et se conduire. Cette attention aux détails distingue Helle Helle de nombreux autres écrivains contemporains et renvoie à d'autres lectures, attachées à l'importance des petites luttes de la vie ordinaire. On peut ainsi la rapprocher d'auteurs tels que Virginia Woolf. Ce n'est pas l'histoire en soi mais les personnages et le développement de leurs caractères qui sont les plus importants aux yeux de Helle Helle, semble-t-il.

L'histoire est racontée à travers le regard de Bente, une femme écrivain en pleine dépression, perdue, en panne d'inspiration. Le roman commence alors que Bente, ayant renoncé à sa vie passée, sa maison et son mari dermatologue, se retrouve à un arrêt de bus. Dans un coin perdu du Danemark, elle croit pouvoir se cacher, trouver un lieu où s'épanouirait sa solitude. Mais la rencontre du couple formé par Johnny et Cocotte rend ce désir impossible : ils la découvrent là, sur le banc.

Bente se réfugie chez eux et Johnny et Cocotte commencent à l'intégrer à leur quotidien. Mais bien que le couple semble vivre une vie simple et banale, cette réalité, peu à peu, s'effrite. Suite à un accident, Johnny doit se rendre à l'hôpital où Cocotte décide de l'accompagner ; Bente se retrouve alors seule dans leur maison...

La narratrice est un personnage vulnérable et sensible, dont, alors que le roman avance, on comprend la dépression, sa volonté obscure de disparaître, de s'absenter du monde. Elle évolue avec ce couple, de plus en plus impliquée dans l'existence de Johnny et Cocotte.

Écrit dans un ton mélancolique, tendre, mais aussi quelquefois drôle, Chienne de Vie est donc un roman doux, contemplatif, s'attachant à décrire la nature, l’intimité et les relations entre les individus. Helle Helle, en peignant les couches successives de ces quotidiens, présente une femme qui devra finalement voir la réalité en face.


Christy Dentler
( Mis en ligne le 17/06/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Helle Helle
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd