L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 31 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Ennemi public n°1
Max Gallo   Caïn et Abel - Le premier crime
Fayard 2011 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-213-64398-4
FORMAT : 15,3cm x 23,5cm
Imprimer

L’Homme a connu Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn… Elle donna aussi naissance à Abel, frère de Caïn… Le temps passa… Un jour, Caïn dit à son frère Abel : «Allons dehors», et, comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua».

Célèbres, ces quelques lignes le sont assurément. Elles proviennent en effet de la Bible et plus exactement du Livre de la Genèse. Elles relatent le premier crime de sang de l’homme. Max Gallo les a placées en exergue de son dernier ouvrage intitulé Caïn et Abel. Le premier crime. Dans ce passionnant roman, l’Académicien revient sur l’histoire du fratricide perpétré à l’origine des temps par Caïn, qui inaugura la très longue série de tous les autres crimes.

D’emblée et sans ambages, l’auteur exhorte le lecteur à «détourner le regard» des pages qui suivent s’il ne s’interroge pas sur le crime de Caïn, si l’espérance n’a jamais exalté son âme, si l’histoire de ceux qui se sont échinés à bâtir ici-bas la cité idéale l’indiffère, s’il ne veut rien savoir des prophètes et s’il refuse de connaître ces hérétiques ou ces mécréants qui ont été traqués, torturés, écorchés vifs, brûlés, crucifiés comme le fut le Christ qu’ils invoquaient.

Si le lecteur fait fi de la surprenante mise en garde de Max Gallo ou bien la surmonte en se plongeant dans cet insolite roman policier, alors il découvrira que l’île grecque de Patmos constitue le cadre de l’intrigue. Il s’agit plus précisément d’une grotte au fond de laquelle l’apôtre Jean aurait dicté à son disciple le texte-même de l’Apocalypse. Le lieu est connu. Chaque année, quelques visiteurs français bien spécifiques s’y rendent. Ce sont pour partie des habitués. Tous les étés, Paul Déméter, qui est le titulaire de la chaire d’histoire du christianisme au Collège de France, y invite une poignée d’étudiants ainsi que le vieux philosophe Louis Veraghen.

Coup de théâtre : Paul Déméter est assassiné ! En effet, sa dépouille est un jour retrouvée dans la bibliothèque du monastère de l’île de Patmos, que l’historien aimait tant à fréquenter de son vivant. Di Pasquale, un commissaire principal parisien, est alors envoyé sur les lieux pour mener l’enquête de concours avec un policier grec nommé Vassilikos. Il apparait immédiatement que la mort de Paul Déméter a été particulièrement brutale, puisque son assaillant lui a tranché la gorge. Tragique et violente, cette disparition n’est rien de moins qu’un simulacre de l’apocalypse.

Dans ce roman très spirituel, le lecteur aborde le mystère de la vie ainsi que la question de son sens véritable. Découvrant Apocalypse et Espérance, les écrits de Paul Déméter, les enquêteurs finissent par se reporter au texte de l’Apocalypse de saint Jean. Di Pasquale fait d’ailleurs sien le mot d’ordre de Jean : «écris donc que tu as vu, ce qui est et ce qui va être». Au fil des pages, son enquête prend de plus en plus les allures d’une authentique quête. Le roman se mue en une sorte de méditation mystique. Décidément, nul ne peut se dérober face à l’Apocalypse sur l’île de Patmos…


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 12/09/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd