L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Algérie des parfums des voix et des violences
Ahmed Kalouaz   Une étoile aux cheveux noirs
Rouergue - La Brune 2011 /  12,80 € - 83.84 ffr. / 107 pages
ISBN : 978-2-8126-0263-4
FORMAT : 14,1cm x 20,4cm
Imprimer

Yamina a maintenant quatre-vingt-quatre ans. Si loin est le temps où, jeune femme, elle a débarqué à Marseille dans les années cinquante, une valise et des enfants au bout des mains. On n’est plus nomade à quatre-vingt-quatre ans, pourtant Yamina doit une fois encore, partir, quitter le minuscule appartement où elle s’est réfugiée quarante ans plus tôt. Son immeuble va être rasé. Comment pourrait-elle connaître, elle qui ne sait pas lire, la nouvelle adresse qu’on lui impose ?

Elle est née en vingt-sept, en Algérie, bercée le jour de sa naissance par les youyous des femmes. Elle avait sept jours quand le couscous a été servi aux pauvres du douar en signe de réjouissance. Plus tard, on l’a un peu malmenée : les filles dans ces pays se doivent de n’être pas fragiles. On l’a mariée tôt à un homme ni plus ni moins mauvais que les autres, mais dans ces cultures les hommes sont quelquefois violents. D’école, point : les femmes n’ont pas besoin de savoir lire ; il suffit d’apprendre à servir et satisfaire un époux, il suffit de savoir nourrir les enfants qui naîtront. Yamina a donc passé tout ce temps dans l’unique but de donner la vie, de garder la vie en nourrissant et élevant ses quatorze petits. Pour fuir l’isolement, elle avait su, seule, apprendre à parler cette langue étrangère : le français.

Sa jeunesse a disparu, de jours en nuits, de joies en chagrins, d’enfant en enfant qui, tour à tour, ont déserté le logis. Quand elle s’est trouvée seule, dans l’absence, c’est des pigeons du toit qu’elle a pris soin, leur offrant les miettes de ses simples repas. Maintenant encore, elle entasse dans le vieux buffet trop grand les provisions qui permettront d'accueillir dignement un éventuel visiteur avec un couscous ou une chorba. Elle est hadja : elle est allée deux fois en Terre Sainte. Elle qui allait tête nue, voilà qu’elle couvre maintenant ses cheveux d’un foulard. Dans la cité, on lui a «vendu des coutumes qui emprisonnent le visage et peut-être l’esprit». Ainsi, elle a gardé l’empreinte des misères et du racisme d’autrefois.

Octobre est là. Chevauchant l’antique mobylette bleue qui a appartenu à son père, le fils aîné de Yamina va parcourir un millier de kilomètres pour aller réconforter sa mère. Il sait que Yamina, peut-être, maintenant que sa vie se fait courte, demande enfin de l’attention. Il la découvrira désemparée, résignée, au milieu des cartons ficelés. Il va, dans les pétarades de sa mobylette, lui, l’homme double, avec le passé que sa mère lui a transmis : cette part d’elle qui est l’Algérie des parfums des voix et des violences, et puis avec son présent, sa France, son appartenance. Sa double culture acceptée, en homme d’équilibre, il va chantant à tue-tête sa chanson préférée, «Ma France» de Ferrat.

Ahmed Kalouaz dans une langue rare, solide et légère, simple et précieuse, s’adresse à sa mère en remontant le temps de sa vie. Un délice de phrases et de mots, un rythme et une langue de chanson pour dire avec pudeur la gratitude et l’amour d’un fils pour sa mère.


Annie Lopez
( Mis en ligne le 06/01/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd