L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le parfum de la dame en jaune
Nata Minor   La Partie de dames
Le Reflet 2001 /  12.21 € - 79.98 ffr. / 110 pages
ISBN : 2912162149
Imprimer

Entre nouveaux voisins, quoi de plus naturel que de se convier à prendre le thé pour faire connaissance ? De retour d’un long voyage, la narratrice trouve une invitation glissée sous sa porte… un an plus tôt. Lorsqu’elle se présente chez sa voisine, le valet qui l'accueille lui apprend que sa maîtresse est décédée quelque jours plus tôt. Mais que dirait-elle de revenir dans l’après-midi pour recevoir les condoléances des amis de « Mademoiselle » ?

C’est le début d’une étrange relation entre la narratrice et Afanassi. Fascinée par cet homme surgi tout droit d’une pièce de Tchekhov, dont chaque parole, chaque geste, ressuscite un passé énigmatique, elle revient le voir, jour après jour. Le rituel est immuable : autour d’une tasse de thé et d’un jeu de dames, Afanassi lui conte les aventures de « Mademoiselle », jeune Française, fille de diplomate en poste à Saint-Petersbourg, fuyant Odessa envahie par les bolcheviks, illuminée par l'amour lors d'un séjour en sanatorium. Un amour aussi violent qu'irrationnel : l’homme qui va occuper ses pensées jusqu’à devenir une obsession n’est autre que Pierre Loti, auteur du voluptueux Aziyadé. A la recherche du « bel officier », Mademoiselle va sillonner l’Europe, de Paris à Istanbul, accompagnée du dévoué Afanassi et de la « robe jaune à trou-trou levantine » qu’elle s’est jurée de porter le jour de leur rencontre…

Au fil des confidences, réalité et fiction s’entremêlent, souvenirs de l’énigmatique valet de chambre et imaginaire de la narratrice. Un délicat exercice romanesque, fragile et précieux, aussi finement tissé que les courtes proses de Nina Berberova et qui, comme elles, laisse au lecteur un goût doux-amer d’inachevé…


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 13/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd