L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Roman-Western
Richard Morgiève   United Colors of Crime
Carnets Nord 2012 /  18 € - 117.9 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-355-36053-4
FORMAT : 14,1cm x 20,9cm
Imprimer

Avec son nouveau nom d’emprunt, Chaim Chlebeck, laissé pour mort à Monte Cassino, reprend le cours de sa vie en choisissant de fréquenter la mafia new-yorkaise. Il élimine froidement un parrain et s’enfuit, muni d’un magot qu’il cache. Une deuxième demi-mort dans le Texas, agressé par des voyous mexicains, le défigure et lui vaut des mois de lutte pour retrouver une vie normale, aidé en cela par une indienne, Dallas, mariée à un Allemand, Dirk, et connaissant des remèdes ancestraux efficaces. Il développe pour Dallas un amour coupable, puisque Dirk est son ami, mais encouragé, puisqu’il sent une réciprocité. A partir de là, le livre déroule l’histoire de cet amour grandissant et problématique, au milieu d’une double poursuite pour éviter les mafieux désireux de récupérer leur argent et les mexicains désireux de venger leurs morts.

Il est difficile de résumer des pages aussi foisonnantes et une intrigue aussi riche. On croise une galerie de personnages extravagants, hors du commun mais restant plausibles, un fouillis maîtrisé de rencontres diverses, étonnantes, dont aucune n’est considérée comme secondaire et bénéficie d’autant de descriptions et d’études de comportement que les personnages principaux. Les situations sont tout aussi complexes, surprenantes mais jamais absurdes. On évolue dans un pays gigantesque, aux mœurs variées, dans un contexte politique et social tendu, et la trame du livre est à l’avenant.

Un roman-western, où la haine côtoie l’amour, où la finesse côtoie la brutalité, où l’espoir côtoie la désespérance, où la générosité côtoie l’égoïsme. Un vrai reflet de la vie, dépeint dans un contexte inhabituel et âpre, d’une plume précise et variée, plusieurs styles littéraires se chevauchant et cohabitant heureusement. Une belle histoire d’amour et de rédemption sur fond de violence, complètement captivante, ainsi qu’une approche bienveillante et intéressante de la culture indienne.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 21/03/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mouton
       de Richard Morgiève
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd