L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Archéologique et magnifique
Marie-Eve Sténuit   Le Tombeau du guerrier
Serge Safran Editeur 2012 /  17.24 € - 112.92 ffr. / 188 pages
ISBN : 979-10-90175-03-7
FORMAT : 12,0 cm × 18,0 cm
Imprimer

Il s’agit d’un roman d’amour : Margaux, après avoir décidé d’abandonner ses études d’archéologue, perd de vue son amant et condisciple, Howard, à la suite d’un malentendu indépendant de leurs volontés. S’ensuit un travail dans des ateliers pour enfants, un mariage, un divorce, et, seize ans plus tard, Howard réapparaît pour lui proposer de travailler avec lui, et de renouer avec son goût pour les vieilles pierres… Pourquoi lui, si tardivement ? Pourquoi elle, devenue si inexpérimentée ?

Il s’agit d’un roman d’aventures : Margaux se retrouve plongée dans un univers qu’elle a adoré mais qu’elle a un peu oublié, ainsi que les contraintes qui vont avec, voyages dans des pays parfois inhospitaliers du fait de leur climat, de la faune dangereuse, des conditions de travail éprouvantes, de l’obstacle de la langue et des coutumes…Pourquoi la Syrie ? Pourquoi entre 2371 et 2316 ou 2229 et 2187 avant JC ? Pourquoi ce guerrier ? Quelle démarche de pensée a amené Howard à choisir ce chantier ?

Il s’agit d’un roman policier : Margaux fouille autour des morts, découvre des assassinats antiques, se voit confrontée à des assassinats modernes ou du moins des disparitions qui posent problèmes. Pourquoi ne pas chercher à savoir ? Pourquoi la mort efface-t-elle une réflexion juste ? Que veut-on démontrer ?

Il s’agit, in fine, d’un roman d’archéologie, archéologie qui est la véritable vedette de ces pages toutes tournées vers cette recherche mystérieuse, difficile, empreinte de mysticisme, d’interrogations, d’humilité et d’humanité. On ne peut qu’être passionnément archéologue et cette passion, quand elle est mise en balance avec l’amour ne peut qu’aboutir à des comportements ou des solutions ultimes. Margaux, qui parle à la première personne, décortique ce vécu qu’elle a mis du temps à analyser, et le justifie.

Il s’agit, pour le lecteur, d’une plongée captivante dans cet univers scientifique mal connu, élégamment et spirituellement décrit, avec des personnages hors du commun, parfois hauts en couleurs, qui brûlent leurs vies dans la poussière et le feu de ces chantiers. La précision des théories sur la chronologie longue ou courte (le nœud du livre), l’abondance de la documentation, la clarté de l’explication des techniques éclairent et passionnent, même si l'on n'éprouve pas d’inclination particulière pour l’archéologie. Tous les acteurs, dans leur caricature sympathique, sont attachants ; l’intrigue, ou plutôt les intrigues sont bien menées, jusqu’à cette fin à la fois originale et classique.

Une dernière recommandation : comme dans tous les romans avec une trame policière, bien s’imprégner des premiers chapitres avant de se laisser aller à la magie, remarquable, du texte, Marie-Eve Sténuit mariant les genres littéraires avec bonheur et alliant le sérieux du fond avec l’humour de la forme.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 11/05/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd