L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le Grand Jacques
Jean-Christophe Rufin   Le Grand Coeur
Gallimard - Blanche 2012 /  / 497 pages
ISBN : 978-2-07-011942-4
FORMAT : 14,3 cm × 20,5 cm
Imprimer

Le moyen-âge, cette longue période trouble, a laissé dans le vocabulaire courant un adjectif, moyenâgeux, évoquant une situation ou un comportement désuet voire arriéré ; on est loin de son véritable synonyme, médiéval, qui a gardé sa noblesse. Voulant peut-être réhabiliter le Moyen-âge, l’auteur a cherché et trouvé un personnage hors du commun, Jacques Cœur, dont la vie et les actions ont bouleversé le milieu du XVe siècle ; il nous livre ici une biographie écrite à la première personne par un homme à la fin de sa vie.

Vie extraordinaire que celle de ce fils de pelletier qui par son intelligence, son sens de la situation, deviendra le conseiller du roi Charles VII et son argentier. Il fut le premier à avoir compris l’importance du commerce, «cette chose triviale, l’expression de ce lien commun qui grâce à l’échange, la circulation, unit tous les êtres humains. Par-delà la naissance, l’honneur, la noblesse, la foi, toutes choses qui sont inventées par l’homme, il y a ces humbles nécessités que sont la nourriture, la vêture, le couvert, qui sont obligations de la nature et devant lesquelles les humains sont égaux». Il découvrit les richesses de l’Orient, en fit profiter l’Occident, qui donna en retour les siennes, et dénonça l’aveuglement des croisades. Il «apprit à faire la différence entre l’art des artisans, qui était d’un grand raffinement, et l’art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l’exception, la nouveauté», encouragea l’acquisition des œuvres, développant ainsi le sens artistique. On peut dire que la Renaissance lui doit beaucoup.

Sa méthode était simple : bien choisir les hommes, leur transmettre sa vision d’un projet avec suffisamment d’ardeur pour que ce projet devienne le leur. Il créa une entreprise immense, étalée sur plusieurs pays, qui brassait des marchandises diverses, au service, entre autres, du roi de France. Sa fortune devint si importante qu’elle attira des jaloux et suscita des complots qui l’obligèrent à fuir. Trahison, torture, dénuement, exil, rien ne lui fut épargné.

Le livre raconte tout ceci, mais pas seulement : c’est aussi une réflexion sur la grandeur, la vanité, l’étude du pouvoir, la force de la guerre, sa faiblesse, l’incontournable diplomatie, les intrigues, le sens de l’amitié, la beauté des choses, la volonté, l’humanisme… Jean-Christophe Rufin est un amoureux de la beauté : «j’aime et j’admire tout ce que l’esprit humain crée pour permettre à nos demeures de ressembler à la nature», un amoureux de l’art de vivre, le «nonchaloir», qu’il a pressenti en Orient, et son style s’en ressent. Il a l’amour des mots, des descriptions, des synonymes, il décortique avec précision les rapports humains, il a su faire revivre le langage de l’époque et son livre se lit avec un plaisir d’épicurien malgré certains passages un peu longs. Ce n’est pas un historien, et même si le livre est bien documenté, il se veut roman et prend des libertés, parfois, avec la réalité, pour l’agrément de la démonstration. Respectueusement évoquées, les femmes sont présentes, de la femme légitime aux maîtresses passagères ou installées. L’amitié de Jacques Cœur pour la favorite du roi, Agnès Sorel, lui donne l’occasion de glisser dans un ouvrage d’aventures sérieux, une intrigue amoureuse dont l’Histoire ne garde pas de trace.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 15/06/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Rouge Brésil
       de Jean-Christophe Rufin
  • Globalia
       de Jean-Christophe Rufin
  • La Salamandre
       de Jean-Christophe Rufin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd