L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Quêtes
Laia Fabregas   Atterrir
Actes Sud - Lettres néerlandaises 2012 /  22 € - 144.1 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-330-00585-6
FORMAT : 11,6 cm × 21,7 cm

Arlette Ounanian (Traducteur)
Imprimer

Laia Fàbregas est une romancière espagnole qui a adopté les Pays Bas et y vit aujourd’hui (se partageant entre Amsterdam et Barcelone) ; elle a choisi d’écrire en néerlandais. Actes Sud avait publié d’elle La Fille aux neuf doigts (2010). Atterrir est un roman à deux voix : Elle et lui. Un homme, une femme, deux générations, l’homme pourrait être le père âgé de la jeune femme qui, elle, a la trentaine. Le hasard les place l’un à côté de l’autre dans l’avion qui les ramène de Barcelone. Un bref échange, puis Elle s’endort, Ipod aux oreilles ; à l’atterrissage, son voisin est mort… Elle quitte l’avion en emportant la boîte en bois qu’il avait avec lui.

A partir de là, Laia Fàbregas alterne les deux récits, deux vies : celle du vieil homme, «Lui», immigré espagnol dans les années 60, qui finalement est reparti vivre au pays – non en Estramadure mais à Barcelone - avec son épouse hollandaise et leur trois fils. Deux d’entre-eux restent en Espagne, mais l’aîné a refait le voyage vers les Pays-Bas. Le couple a été heureux toute sa vie, mais Willemine est morte d’une longue maladie (dont les premiers symptômes ont justement été la raison de leur retour en Espagne vers un climat plus chaud). Au fil du récit, toute une vie se déploie, autour de la personnalité lumineuse et indépendante de Willemine. Désemparé, le vieil homme cherche des équilibres nouveaux, et après plusieurs épisodes, sa quête le ramène vers les Pays-Bas et son fils à qui il veut montrer le contenu de la mystérieuse boîte.

«Elle» est aussi lancée dans une quête dont elle ne livre l’objet que par minuscules fragments. Entre les deux, le lecteur - qui a un peu d’avance sur les deux narrateurs puisqu’il tient les deux bouts de l’histoire - se laisse entraîner avec un suspense qui s’intensifie au fur et à mesure que la trame de l’histoire devient plus lisible, moins énigmatique.

Un court et joli roman sur les rencontres, la part du hasard, la mémoire, le poids du passé et ce que l’on peut en faire. Des personnages nombreux et chaleureux esquissés avec talent, une couverture de Jennifer Hudson qui traduit assez bien le roman à une nuance près : la tonalité gris sombre, alors que l’on peut lire ce texte au contraire comme un texte lumineux construit autour d’espoirs qui seront en partie récompensés.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/06/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Fille aux neuf doigts
       de Laia Fabregas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd