L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Monsieur Ho et son peuple
Max Férandon   Monsieur Ho
Carnets Nord 2013 /  17 € - 111.35 ffr. / 157 pages
ISBN : 978-2-35536-066-4
FORMAT : 12,9 cm × 20,6 cm
Imprimer

Max Férandon, né en 1964, est originaire d’un petit village du centre de la France. Il a émigré en 1988 au Québec. Monsieur Ho est son premier roman.

Monsieur Ho, commissaire au Recensement des Affaires Sociales, a revêtu un costume neuf au tombé et à la coupe admirables, confectionné à Shanghai sur un modèle à l’élégance tout italienne. Petit fonctionnaire prudent de la redoutable machine d’état chinoise, il a toujours veillé à être ''remarquable sans se faire remarquer.

De Pékin à la Mongolie, dans l’antique train marqué de l’emblème du parti mis à sa disposition, Monsieur Ho va sillonner le pays pour accomplir la noble tâche qui lui a été confiée : recenser la population de la Chine. Avec un chagrin immense mais muet, il a laissé derrière lui son épouse et sa fille bien aimée, Lin Na.

Le train s’arrêtera d’abord tout près de la prison de Mi Gong, redoutable édifice où les serrures qui claquent enferment les condamnés à mort. Bientôt leurs familles recevront, sous enveloppe soigneusement cachetée, la facture officielle : le prix à payer pour la balle qui a servi à les tuer. Cependant, il semblerait que le prisonnier le plus avide de liberté soit le directeur de l’établissement.

Plus loin, beaucoup plus loin, dans la plaine poussiéreuse et incertaine, Monsieur Ho découvre la ''ligne'', fragile et inutile rempart de maigres arbrisseaux dont l’administration a décidé qu’elle serait une muraille offensive, destinée à arrêter les vents violents qui balaient le pays. Ainsi, chaque matin à l’aube, pioche à l’épaule, les paysans, délaissant leurs cultures, n’ont d’autre choix que d’aller nourrir la ligne avec de nouveaux plants.

Plus loin encore, au beau milieu de l’âpre désert proche de la Mongolie, surgit une gare, une gare qui n’a jamais vu passer un train. C’est ici, sur les rails vierges de toute circulation ferroviaire, que le train administratif de Monsieur Ho, suivi de ses cinq wagons pleins des fiches du recensement, vient doucement rendre l’âme. Pourtant, derrière le bâtiment, l’inutile chef de gare consacre tous ses soins à un maigre jardin où des légumes racornis et têtus s’obstinent à pousser : le désert total ne saurait exister.

A travers le lent voyage de Monsieur Ho, l’auteur nous raconte une fable où un milliard d’êtres humains, têtes courbées, poursuit la longue et indéfectible patience du peuple chinois. Avec un humour subtil, délicatement littéraire, voilà un premier roman servi par une langue succulente que l’on déguste de toutes ses papilles, une poésie rare où chaque mot est une douceur nouvelle, lente et nostalgique.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 16/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd