L'actualité du livre Mercredi 17 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Les dessous de la société marocaine
Hicham Tahir   Jaabouq
Casa-Express Editions 2012 /  12 € - 78.6 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-9954912218
FORMAT : 15,0 cm × 28,0 cm

L'auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française, professeur certifié en Lettres Modernes. Il enseigne actuellement les lettres et la philosophie en Allemagne, à l’Ecole Européenne de Karlsruhe. Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University), il est l´auteur de Hervé Guibert, vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007) et de L’Aventure singulière d’Hervé Guibert (Mon petit éditeur, 2012). Il a cofondé les sites herveguibert.net et autofiction.org.
Imprimer

Hicham Tahir, jeune écrivain marocain de 23 ans, s’est déjà fait remarquer à deux reprises avant que ne paraisse son premier livre, Jaabouq, que publient aujourd’hui les éditions Casa Express. Il a d’abord contribué au recueil Lettres à un jeune marocain (Seuil, 2009) puis à la revue Nejma (2010) consacrée à Jean Genet, les deux fois sous la direction d’Abdellah Taïa qui a su repérer plus que la graine d’un talent, une véritable plume, déjà bien trempée et affirmée.

Dans Jaabouq, c’est du Maroc dont il est question. Le vrai, pas celui des cartes postales, ni des guides touristiques. Un Maroc d’où l’on part pour essayer d’atteindre l’Europe, cet Eldorado. «Mama Africa», le personnage éponyme de la deuxième nouvelle, une Burkinabée, transite par le Royaume pour espérer rejoindre les côtes espagnoles. Pour survivre avec ses deux enfants et «s’offrir» le voyage sur une barque qui lui permettra de traverser la Méditerranée, Mama Africa fait des ménages, vend son corps, sans cependant jamais donner son âme… Mais l’Europe est loin, toujours trop loin pour ceux qui viennent d’Afrique.

«Ce soir je décédais» aborde les thèmes du secret familial, du viol, de la peur, du silence et de la solitude. La famille, cette cellule dite protectrice, renferme parfois des prédateurs qui dévorent les plus faibles. Dans «Assim», Hicham Tahir évoque la vie d’un homosexuel assumé qui fait le bonheur de ses amies et de leurs amis, de façon différente. Au Maroc, il vit, il survit car «ici on fait, mais on ne parle pas. Le silence est roi et les regards ne sont que des chuchotements dans les oreilles des sourds».

Il est aussi question d’amour, de la volupté de deux corps qui se sont aimés dans «Te souviens-tu de nos baisers ?». Le narrateur cherche à ressusciter là, par l’écriture, la sensualité de baisers évanescents. Ailleurs, dans une lettre, un certain Issam Tahrir, que nous imaginons être un double de l’auteur, règle ses comptes avec son père. «Pour un père» est une lettre-deuil, une manière d’accepter un manque, une absence. De tourner la page et de continuer.

Il y a du talent dans ce Jaabouq, dont on donne ici le ton. Une écriture déjà. Une écriture courageuse, qui plus est, qui parle, qui dit sans fard ce qu’il y a à dire, qui ne s’embarrasse pas des tabous. Une écriture libérée et libératrice. Qui fait plaisir à lire et que l’on aime à partager.


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 28/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd