L'actualité du livre Dimanche 16 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Livres, lettres et amitiés
Hélène Hanff   84, Charing Cross Road
Autrement - Littératures 2001 /  12.06 € - 78.99 ffr. / 115 pages
ISBN : 2-7467-0058-1

traduit de l'anglais par Marie-Anne de Kisch
Imprimer

D'un côté, Hélène Hanff, une jeune femme américaine, auteur de scripts pour la télévision, fauchée, autodidacte en littérature. Amoureuse folle des livres, elle est frustrée par la pauvreté des librairies d'occasion aux Etats-Unis et les prix qui y sont pratiqués. Elle découvre par une annonce de la Saturday Review of Litterature, les coordonnées d'une librairie anglaise de livres anciens, à laquelle elle s'empresse d'adresser la liste de ses commandes les plus urgentes, "à moins de 5 $ pièce". De l'autre côté, Marks & Co., une vieille maison située 84, Charing Cross Road à Londres, aussi poussiéreuse que riche des trésors si ardemment recherchés par Miss Hanff.

Une correspondance s'amorce. Engagée sur le ton convenu d'une relation client fournisseurs, elle se colore très vite de nuances plus personnelles, amicales, faussement courroucées devant la lenteur d'une livraison, impérieuses dans l'impatience de dénicher telle rareté, souvent très drôles et en filigrane, presque tendres. L'échange se fait en effet plus vivant, plus intime de part et d'autre et Miss Hanff se trouve vite en relation épistolaire non plus avec le seul commis principal, Frank Doel mais avec l'ensemble du personnel du 84, Charing Cross Road et de ceux qui gravitent autour d'elle, enfants, voisins, amis. Car consciente des terribles pénuries qui règnent encore en Angleterre à l'époque (la première lettre est datée d'octobre 1949), la jeune américaine se met à envoyer des colis alimentaires, jambon de 6 livres et lapin de Pâques… Elle reçoit un jour en remerciement une nappe brodée par la vieille voisine de l'épouse de Frank Doel.

Cet ouvrage très attachant fascine par la qualité de cette amitié virtuelle tissée autour des livres. Un récit pour les amoureux de la lecture qui se reconnaîtront dans les petites manies, les emportements et les obsessions de la "Chère Hélène", à rapprocher du si plaisant Bouquiner d'Annie François.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 20/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd