L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Cul de sac
Jenni Fagan   La Sauvage
Editions Héloïse d’Ormesson - Bibliothèque écossaise 2013 /  19 € - 124.45 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-86424-907-8
FORMAT : 13,9 cm × 21,5 cm

Céline Schwaller (Traducteur)
Imprimer

Au départ, il y a un affrontement entre jeunes révoltés et la police ; le flou est soigneusement entretenu, on sait seulement qu’un des membres de la police est dans le coma. Anaïs est arrêtée, multirécidiviste, ensanglantée, et conduite dans un foyer pour adolescents difficiles. Elle a 15 ans et vit ainsi depuis des années, passant de centres plus ou moins durs en familles d’accueil provisoires.

Le livre raconte son vécu et parallèlement les faits qui ont débouché sur cet affrontement. Le voile se lève peu à peu et permet de comprendre l’engrenage qui a conduit Anaïs à ce cul de sac. Mais cette jeune fille n’est pas inintelligente, elle se débat au milieu de la violence et de la drogue en espérant une vie autre et en sachant qu’elle peut la réaliser. Il lui faut juste dans l’immédiat éviter une incarcération pour une agression qu’elle sait ne pas avoir commise.

Au-delà de l’histoire elle-même, Jenni Fagan dépeint l’univers emprisonné de ces jeunes entraînés dans une spirale descendante, certains de façon inopinée, d’autres vraiment responsables de ce qui leur arrive. Elle dépeint aussi l’encadrement, parfois humain, parfois sadique, qui ne porte pas toujours sur eux un regard bienveillant, à force d’avoir croisé des situations horribles. Le référent d’Anaïs, pourtant, croit en elle et tente de la protéger, des autres et d’elle-même.

Le livre est écrit à la première personne et mélange les genres avec habileté, des dialogues, de l’introspection, de la poésie, des récits, dans un style cru qui pourrait être choquant s’il était vulgaire, ce qui n’est pas le cas. Bien des personnages sont attachants et la plongée intégrale dans ce monde inconnu est accompagnée d’humanité, parfois de drôlerie, d’une réflexion surtout sur ces parcours atypiques et dramatiques.

L’auteur, aidée par son réel talent de conteuse et par ses activités d’écrivain en résidence dans les hôpitaux et les prisons, nous offre un roman captivant et inédit.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 22/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd