L'actualité du livre Vendredi 21 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Père et fille
Mary Mcgarry Morris   Fiona Range
Belfond 2000 /  21.22 € - 138.99 ffr. / 474 pages
ISBN : 2-7144-3710-9
Imprimer

Dearborne est une petite ville paisible du Massachusetts, où évolue la jolie Fiona Range. A trente ans, elle n'a toujours pas trouvé son équilibre et sa place dans cette société provinciale. Abandonnée à la naissance par sa mère Natalie, Fiona a été élevée par la famille de celle-ci sous l’autorité de l'Oncle Charles, un juge à la réputation solidement établie. Bien qu'entourée de l'affection de sa tante Arlène et ses trois cousins (-ines), la jeune fille ne s'est jamais sentie réellement acceptée par cette famille respectable et respectée.

Rebelle dans l'âme, elle semble accumuler les faux pas et échecs sentimentaux tout en n’aspirant qu'à une chose: être reconnue par celui qui passe pour être son père, Patrick Grady, un ancien du Vietnam. S’entêtant à vouloir apprivoiser cet être violent et alcoolique, elle est bien décidée à lever le voile sur les secrets familiaux entourant sa naissance pour obtenir toute l'affection qu'elle mérite, même si ses rares certitudes doivent s'en écrouler...

Mary Mcgarry Morris crée avec Fiona Range une héroïne forte qui est prête à tout pour découvrir ses origines. Dans sa quête d'identité, Fiona bouscule toutes les convenances et met à mal l'équilibre de la société d'une petite ville provinciale américaine. Dès la scène d'ouverture du roman, où Fiona se réveille, ivre, aux côtés d'un inconnu, le lecteur se trouve pris sous le charme de ce personnage dérangeant. Fiona accumule les catastrophes. "Mais qu'est-ce qui cloche donc avec moi ?", ne cesse-t-elle de se demander. Elle est toujours là où il ne faut pas, avec la personne qui ne lui convient pas, comme le mari d'une de ses amies enceinte ou son ex petit ami, dealer occasionnel et pourtant on lui pardonnerait presque ses erreurs.

Car Fiona dénonce à sa façon le puritanisme dévastateur d'une Amérique qui marginalise rapidement tous ceux qui la dérangent. Mettant à jour les secrets qui se cachent derrière les "stores bien alignés" des demeures respectables, elle crie haut et fort sa fragilité et son amour de la vérité. Et si parfois, le lecteur retrouve quelques clichés du cinéma hollywoodien (la serveuse excentrique, le juge respectable...), il n'en tiendra pas rigueur à l'auteur. Car Mary Mcgarry Morris tisse au fil des pages une toile aux fils inextricablement liés, en donnant à ses personnages une densité, une force émotionnelle et une crédibilité qui ne peuvent qu'enchanter le lecteur et lui faire oublier les longueurs du roman !


Franck Boussard
( Mis en ligne le 13/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd