L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

L'Australie saisie
Alan Duff   Qui chante pour Lu ?
Actes Sud 2013 /  23 € - 150.65 ffr. / 374 pages
ISBN : 978-2-330-01995-2
FORMAT : 14,7 cm × 24,1 cm

Pierre Furlan (Traducteur)
Imprimer

Avec un surprenant talent, Alan Duff, décrit deux mondes diamétralement opposés : celui de la jeune Lu, issue des quartiers pauvres de Woollo (Australie), abusée sexuellement par son oncle, brisée dès l’enfance par cette salissure, inavouable, dominante et dévastatrice. Elle trouve une échappatoire dans un travail de serveuse et y rencontre trois copains. De son côté, Anna vit dans le gratin capitaliste ; propriétaire d’un prestigieux haras, sa famille aimante lui a donné une bonne éducation et l’accès aux meilleurs collèges. Son père achète les plus belles pouliches, certaines sont humaines et de belles croqueuses de diamants qui font à peine une ombre au tableau.

Si la souffrance avait pu rester dans le même camp... Si la rencontre fortuite des deux jeunes filles avait pu ne pas avoir lieu… Mais trop de malchance, de manque et de douleur, font un jour vomir les mots, fomenter la haine et attiser la convoitise. Perdus dans ce monde, Lu et ses copains forment un univers à eux seuls, sans autre repère que la vengeance. Fracassée à son tour, malgré la citadelle financière qui la protégeait et le luxe qui l’entourait, la famille d’Anna implose. La violence et les complaintes des uns et des autres pourront-elles un jour se transformer en chant, en hymne à la vie ?

Alan Duff, écrivain néo-zélandais, né d’une mère maorie et d’un père d’origine anglo-saxonne, connaît parfaitement l’Australie et brosse les portraits des protagonistes, femme ou homme, avec un réalisme saisissant, tant et si bien qu’on pourrait penser à un roman écrit à quatre mains. Son talent en fait un écrivain internationalement reconnu notamment après L'Âme des guerriers (1996) et Les Âmes brisées (2000) tous deux adaptés au cinéma et publiés chez Actes Sud ainsi que Nuit de casse (1997) et Un père pour mes rêves (2010).


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 03/07/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd