L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Roman total
Carlos Fuentes   La Volonté et la fortune
Gallimard - Du Monde Entier 2013 /  24.90 € - 163.1 ffr. / 518 pages
ISBN : 978-2-07-012684-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,7 cm

Vanessa Capieu (Traducteur)
Imprimer

Une tête décapitée, celle de Josué Nadal, sur une plage mexicaine du Guerrero, au petit matin, se met à parler et raconte son histoire… Ainsi commence l’ébouriffant roman de Carlos Fuentes, écrivain né à Mexico en 1928 et mort en 2012. Ancien ambassadeur à Paris de 1975 à 1977, Fuentes est devenu au fil des ans l’un des plus grands romanciers actuels avec une prédilection pour son pays d’origine. Son œuvre est considérable, touffue, baroque, abordant plusieurs genres, mettant en scène des personnages hauts en couleurs, le tout sous l’œil de Cervantès dont l’auteur disait qu’il relisait le Don Quichotte tous les ans.

Le début du roman en montre bien le foisonnement, un parti pris de non-réalisme brassant la réalité sociale et la complexité du Mexique, individus et situations, dans la tradition romanesque des Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa, Julio Cortázar, Jorge Luis Borges, José Lezama Lima, auteurs tous nantis d’une fougue fortement pimentée, d’un panache étourdissant.

Le personnage central, Josué Nadal, se raconte donc : une éducation solitaire par une étrange gouvernante jusqu’à sa rencontre avec son âme sœur masculine Jéricho, sans nom de famille et sans parents. Leur amitié est si fusionnelle qu’on les surnomme Castor et Pollux, les Gémeaux, fils jumeaux de Léda dans l'antiquité grecque. Ils sont tous deux passionnés par la culture, la philosophie, en un mot par la connaissance, guidés en cela par un professeur libre-penseur, le père Philopater. Ils partagent tout, même les femmes, notamment la prostituée Lucha Zapata, tatouée d’une abeille sur une fesse. À l’université, sous l’impulsion d’un autre professeur, Josué Nadal rencontre divers détenus fort singuliers (dont Miguel Aparecido) lors d’un stage qu’il effectue dans une prison alors que son ami fait un voyage d’études. À son retour, les choses changent... jusqu’à ce que les deux amis deviennent rivaux…

Cette situation fait songer au théâtre de Shakespeare qui mettait en scène souvent des hommes se ressemblant comme deux gouttes d’eau, amis certes mais devenant implacablement rivaux (Le Conte d’hiver), passant ainsi de la plus fraternelle amitié à la haine la plus terrible.

L’intrigue est foisonnante, marquée par l’imagination extravagante de Fuentes qui aime brasser les situations saugrenues et complexes. Une jungle romanesque où nous découvrons non seulement une ville avec ses bigarrures insaisissables mais aussi de nombreux personnages, hommes ou femmes, obscurs, grotesques, cyniques, troublants, corrompus, lyriques, et ce, des bas fonds de la société jusqu’à ses plus hautes sphères. Carlos Fuentes brasse ainsi des destins hors normes, alliant onirisme et folie existentielle.

Il y a ainsi, dans cette entreprise romanesque, une volonté de cerner et d’embrasser une réalité confuse, belle et sordide à la fois, sans rien occulter de ses aspects les plus dérangeants ou les plus ambigus. Car le pouvoir et la mort, l’amour et le sexe zèbrent ce roman, toutes griffes déployées.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 12/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Bonheur des familles
       de Carlos Fuentes
  • Ce que je crois
       de Carlos Fuentes
  • Le Siège de l'aigle
       de Carlos Fuentes
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd