L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 4 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le Blues du Soleil Levant
Osamu Hashimoto   Le Pèlerinage
Actes Sud 2013 /  22,8 € - 149.34 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-330-01770-5
FORMAT : 11,5 cm × 21,8 cm

Patrick Honnoré (Traducteur)
Imprimer

Dans une banlieue résidentielle d’une ville japonaise, tout le monde se plaint d’un vieil homme, Chûichi Shimoyama, qui amasse des ordures dans son jardin, transformant ce quartier bien propret en cimetière à immondices qui dégagent une odeur pestilentielle dans l’entourage ; un jour, une équipe de la télévision japonaise ayant eu vent de cette affaire vient faire un reportage dans le quartier et interroge ses habitants. A partir de ce reportage, les langues se délient, et l'on remonte lentement le fil du temps, pour tenter de comprendre ce qui, dans la vie de Chûichi, peut expliquer ce comportement obsessionnel.

A travers le récit de la vie de Chûichi, on comprend peu à peu pourquoi cet homme a choisi de se réfugier dans le silence et le chagrin. Après une enfance sans histoire, Chûichi poursuit sa vie selon un chemin tout tracé, un travail une épouse, une existence bien réglée. C’est à la mort de son enfant que tout semble se dérégler. Il se réfugie dans la solitude, reprend le magasin de droguerie de ses parents, et commence à amasser les immondices, comme autant de souvenirs du bonheur qu’il n’a pas connu, et qui vont devenir l’objet principal de sa vie.

Si la première partie du roman est un peu longue, avec l’exposé répétitif des griefs des voisins de Chûichi, à partir du moment où l'on entre dans la vie et l’histoire du héros, le récit devient passionnant, avec un regard très critique posé par l’auteur sur la société japonaise si éprise de traditions séculaires. Le chemin pour atteindre et expliquer le comportement si étrange de Chûichi est particulièrement intéressant.

Osamu Hashimoto utilise un style précis, direct, dépourvu de pathos et de psychologie, particulièrement incisif. La fin qu’il nous offre est particulièrement surprenante et pleine d’espoir.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 13/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd