L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La vie en trois options
Andrew Sean Greer   Les Vies parallèles de Greta Wells
Seuil - Points 2015 /  7.20 € - 47.16 ffr. / 309 pages
ISBN : 978-2-7578-4949-1
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2014 (L'Olivier)

Hélène Papot (Traducteur)

Imprimer

Il faut l’admettre, la vie de Greta Wells, en cette année 1985, n’a rien d’heureux : son frère jumeau adoré, Félix, vient de mourir du SIDA, et son compagnon, Alan, devrait le suivre ; quant à Nathan, l’homme qui partageait depuis dix ans la vie de Greta, il la quitte pour une autre. Reste la tante Ruth, et une déprime qui se transforme, rapidement, en dépression.

Greta glisse, tombe dans un abîme sans fond, dans son propre désespoir… Dans un dernier sursaut, elle tente une thérapie de choc, à la base d’électrochocs, afin de griller les idées noires, faute de leur échapper… Une thérapie aux effets étrangers puisque Greta, au lendemain de sa première séance se retrouve… en 1918, à quelques mois de l’armistice. Mais il s’agit d’un 1918 alternatif, où Félix a échappé à la guerre, quand Nathan y est parti comme médecin au font, un 1918 où Greta est en train de tomber amoureuse d’un autre homme tout en subissant également une cure par électrochocs. Le surlendemain, un troisième saut l’emmène en 1941, à la veille de l’entrée en guerre des États-Unis : cette fois, elle se retrouve mariée à Nathan, mère de famille, quand Félix, prêt d’épouser la fille d’un sénateur, doit dissimuler son homosexualité au risque de la prison. Trois versions différentes de Greta Wells, trois vies heurtées par l’histoire, trois options possibles, et quelques séances pour aller de l’une à l’autre y changer ce qui ne fonctionne pas… en laissant d’autres Greta bouleverser votre quotidien.

Dans ce roman attachant, une fable sur le destin, le fantastique n’est qu’un élément accessoire : Andrew Sean Greer raconte en fait trois histoires, à trois époques différentes… des histoires où les intrigues se recombinent pour former une autre vie. Après de nombreuses versions cinématographiques (La Double vie de Véronique, Pile et Face), cette déclinaison littéraire des vies alternatives s’avère sympathique : on découvre peu à peu, avec les yeux de Greta, les décors changeants et leur envers, on se projette assez facilement dans l’histoire de cette femme qui voudrait changer les destins de ses autres Moi, et surtout, on se demande où cela va nous mener.

L’ensemble fonctionne comme un huis clos temporel, avec quelques personnages, chacun confronté à une crise (l’adultère, l’homosexualité assumée, le désir d’enfant, la mort des proches). Une sorte de puzzle où la solution réside ailleurs, ou dans un autre temps : l’intrigue est ainsi joliment ficelée et le final tient ses promesses de rédemption.

Pensé comme un film, ce roman en a la fluidité et le charme. Une jolie variation, pour ceux qui se demandent parfois ce qui se serait passé si…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/04/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Histoire d’un mariage
       de Andrew Sean Greer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd