L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La petite mort
Vincent Pichon-Varin   Le Diable au ventre
Le Cherche Midi - Romans 2014 /  18 € - 117.9 ffr.
ISBN : 978-2-7491-3570-0
FORMAT : 14,0 cm × 22,0 cm
Imprimer

Mathias Lafond, 46 ans, présente avec succès la matinale sur Europe 1 depuis un an. Il a débuté à La Voix du Nord à la rubrique des chiens écrasés, mais il est plus à l’aise à l’oral et draine plus de trois millions d’auditeurs chaque matin. Il est heureux en famille avec Elise, dessinatrice pour la jeunesse, et deux enfants, Justine, 17 ans, et le petit dernier, Emile, 6 ans. «La quarantaine de Mathias ne s’est pas passée sans encombre. Mais il a su se recentrer sur ses nouvelles responsabilités professionnelles puis familiales» (p.18).

Il apprend par son médecin qu’il a un cancer de la prostate, l’ablation de cette dernière avec son cortège d’ennuis (infertilité, perte de la virilité) étant la seule solution. Vincent Pichon-Varin nous décrit le dilemme de cet homme qui avant l’intervention voudrait avoir une sexualité débridée pour ne rien regretter mais qui est freiné par son sens moral et son amour pour Elise. C’est un combat perpétuel dans son esprit et dans son corps. Il pratique la thérapie par l’action : «l’idée de perdre ma virilité réveille des envies réprimées et me pousse à assouvir mes pulsions» (p.46). Il essaie tout d’abord un salon de massage oriental, taraudé par la mauvaise conscience, mais il s’en libère et éprouve un grand plaisir sensuel. Puis il continue ses expériences extraconjugales avec Linda, puis Chloé, à la faveur d’un décrochage d’Europe 1 à Bordeaux et grâce à la complicité de... Michel Drucker.

Le plus dur après ses aventures est de ne pas considérer qu’il trompe Elise ; pour lui, c’est seulement son corps qui réclame son dû avant la triste échéance. Il ne peut rien contre ses exigences physiques. Son infidélité est due à la maladie qui l’oblige à cette course contre la montre. Il entrevoit cependant le danger de perdre son équilibre dans ces escapades fugaces et plus ou moins réussies. Son père, de par sa trop grande pudeur bien qu’ayant eu la même maladie, ne lui est pas d’un grand secours....

Pour lui, cet état de quête du plaisir à tout prix ne durera que jusqu’à l’intervention et c'est un alibi contre la maladie. Après, tout sera terminé ; il préfère ne pas penser à l’état dans lequel il sera définitivement. Il entrevoit sa lâcheté facile de se donner un prétexte sans regarder la vérité en face, mais le désir est plus fort. Elise, qu’il a déjà trompée sept ans auparavant, veille et réagit vite à cette nouvelle situation qu’elle devine mais qu’elle n’admet pas.

En donnant libre cours à ses fantasmes, Mathias brûle la chandelle par les deux bouts, voulant à la fois Elise et d'autres femmes. Comment échapper à cette spirale infernale sans dommage ? Quelle réaction peut avoir un homme face à cette maladie dégradante, si ce n’est déprimer ou vivre à cent à l’heure ? Vincent Pichon-Varin pose dans une écriture simple et fluide la question de la maladie, de la peur sous-jacente de la mort ; car pour un homme, perdre sa virilité, n’est-ce pas déjà une petite mort ?...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 19/05/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd