L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Dialogue de sourds
Nicolle Rosen   Je rêvais d'autre chose
Thierry Marchaisse Editions 2014 /  16 € - 104.8 ffr. / 164 pages
ISBN : 978-2-36280-051-1
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Deux monologues font-ils un dialogue ? Un homme, au seuil de la mort et bercé par la morphine, évoque son passé, l’histoire d’un jeune Allemand, juif, fuyant l’arrivée d’Hitler, pour une France qui, bientôt, bascule à son tour dans la guerre et les persécutions. A ses côtés, sa fille, Nina, veille et revient également sur sa propre jeunesse, avec ce père trop inquiet, trop attaché aux traditions, trop indifférent ou trop fuyant.

Chapitre après chapitre, un dialogue s’esquisse, dialogue de sourds entre deux personnes qui ne se parlent plus mais se contentent de remâcher le passé, de le re-parcourir. On découvre la vie de chacun, celle du père en jeune médecin confronté au nazisme, puis survivant… une vie que sa fille tente de retracer, et d’éclairer, à la lumière de sa propre jeunesse, face à un père traumatisé, qui ne lui a jamais pardonné son mariage hors de la communauté juive. Et dans les interstices, l’histoire d’une famille, modelée par cette mémoire : une mère exubérante et apeurée, une fille qui s’érige en gardienne de la piété filiale et deux autres qui refusent, de toutes leurs forces, de supporter ce passé et cette identité, et un fils absent, autre figure de fuite.

Comment raconter - de nouveau – la guerre, les persécutions antisémites, l’exil, la peur ? L’angle choisi par Nicolle Rosen, écrivain et psychanalyste, est subtil, et finalement peu traité : Max est un rescapé, il est parvenu à fuir, il a échappé aux nazis, échappé aux camps, échappé à la mort. Le drame certes l’a touché, à travers ses parents, mais lui a su l’esquiver, sauvant ainsi sa famille. Indemne alors ? Non, il reste le traumatisme, la peur constante, insidieuse, qui baigne le reste de son existence et l’entraîne vers d’autres abîmes, plus intimes et moins terrifiants, comme le jeu.

Le charme de cet ouvrage réside déjà dans cette manière, habile, de décliner un passé, d’abord avec les maux de Max, puis avec ceux de sa famille, rassemblée autour de son cercueil. C’est également une belle traduction littéraire de la psychanalyse et de son terrain, dans le style d’Irvin Yalom ou de Goce Smilevski : à travers Max, et jusque dans les histoires sentimentales de sa fille, on découvre le poids du passé et d’une expérience, qui va peu à peu gouverner toute la vie d’un homme et des siens.

La plume de Nicolle Rosen est belle, toujours juste : pas de grands effets ni de grandes tirades, pas de leçon de psychanalyse appliquée assenée avec hauteur… L’auteur s’efface, avec sobriété, devant ses personnages, et leur confère cette densité de l’expérience qui suffit à les rendre vivants, terriblement émouvants. Par petites touches, elle donne à les lire, à les comprendre, et amène le lecteur, conquis, à les percevoir avec un regard quelque peu clinique, où l’on saisit, au-delà des mots, les traumas, les non-dits, les mécanismes qui se reproduisent ou bien les échos d’une génération à l’autre.

Un vrai beau roman, passionnant, qui sait jouer de l’empathie comme de la distance pour donner au lecteur cette impression exaltante d’avoir compris son semblable.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/06/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Martha F.
       de Nicolle Rosen
  • La Troisième femme de Paul
       de Nicolle Rosen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd