L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Taxi Driver
Rawi Hage   Carnival City
Denoël - Denoël & d'ailleurs 2014 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 343 pages
ISBN : 978-2-207-11607-4
FORMAT : 14,5 cm × 20,5 cm

Dominique Fortier (Traducteur)
Imprimer

Fly, né dans un cirque, d'une mère trapéziste et d'un ''chevaucheur'' de tapis volant, n'est pas un conducteur de taxi comme les autres. Il parcourt la ville - quelle ville ? Une métropole qui pourrait être nord-américaine, mais qui ne dit pas son nom - de nuit, ramassant quiconque hèle son véhicule : gangsters, prostituées, trafiquants de drogue, magiciens et autres hurluberlus hauts en couleurs, qu'il transporte à travers la cité cauchemardesque. Fly est aussi féru de littérature et un observateur bourré d’imagination. Dans son appartement, des livres par dizaines encombrent les étagères, classés selon des catégories pour le moins inhabituelles, comme cette section d'ouvrages historiques classés dans l'ordre alphabétique des vainqueurs des premières batailles évoquées ! Confit de tics et de manies de cet acabit, Fly parvient ainsi magistralement à faire office d'outsider dans ce monde pourtant bien bizarre !

Son cirque natal ne le quitte pas dans cette cité sans nom où chaque année revient la saison du carnaval, véritable catalyseur d'événements tous très étranges. Otto, le meilleur ami, est ce révolutionnaire fou, coutumier des prisons et des asiles, et d'évasion. Après une fuite, laissant une traînée de sang derrière lui, il se retrouve employé d'un dealer de coke, et Fly lui-même comprend que cela finira mal... Coutumier de ces bizarreries cerclant la ville, notre anti-héros nourrit ainsi son imagination, un sens de l'évasion riche en images fantasmagoriques, qui charpente la narration, oscillant entre le réel et le fantasque, de cette cité des songes à l'enfance, et d'autres scènes sises dans la tête de notre héros. Un puzzle narratif d'une exubérance telle que l'on se demande parfois si tout cela n'est pas illusion. Est-ce le cas ?...

On ne peut s'empêcher de comparer le roman au Taxi Driver de Martin Scorsese, par la similarité des thèmes innervant le récit, par ces héros, observateurs solitaires d'une cité, au volant de leur voiture, spectateurs plus qu'acteurs des événements qui la façonnent, par cet accent mis sur une classe misérable et opprimée dont l'exutoire ne peut être qu'anarchique, par la symbolique de la pluie et ce désir animant les deux conducteurs de purifier, laver, expurger de son mal la cité infernale. La liste est longue, au point que les quelques variantes que propose Rawi Hages paraissent parfois grossières.

Cela n'enlève rien à l'imaginaire et aux idées qui portent l'ensemble, et le style surtout, qui en fait la valeur indéniable, une langue poétique pour dire avec magie et lyrisme cette exploration d'une cité... différente, et fascinante malgré sa laideur. On regrette simplement les clins d’œil trop appuyés au film, quelques références plus obscures, et un dénouement quelque peu précipité et, semble-t-il, bâclé.


Kahley Hickman (texte en anglais) & Thomas Roman (traduction/adaptation en français)
( Mis en ligne le 11/07/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • De Niro’s Game
       de Rawi Hage
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd